SALON DU LIVRE FRANCOPHONE AU SECONDAIRE – NOVEMBRE 2016

La semaine du salon du livre francophone de Beyrouth a de nouveau eu un fort écho au lycée Lamartine.

Grâce au soutien la Mission laïque française et du réseau AEFE Proche-Orient, l’établissement a accueilli les auteurs Michel Piquemal et Troub’s qui ont pu faire partager leur passion et leur savoir-faire à des élèves (des 6ème  jusqu’à la classe de 2nde)  enthousiasmés par des activités pédagogiques faisant appel à l’imagination et à la créativité.

En parallèle, et pour une autre approche du travail sur les mots, c’est l’équipe d’ARTE Radio qui a investi les lieux pour mettre en sons les philo-fables de Michel Piquemal (à écouter bientôt sur notre webradio).

Le lycée a donc vécu au rythme d’une dimension à la fois ludique et riche en apprentissage de la langue française, au travers d’acteurs expérimentés et reconnus… mais la semaine du salon de livre, c’est aussi le moment pour nos élèves de se rendre sur place, au BIEL, s’immerger et participer activement aux activités proposées par le réseau.

Prix littéraire des lycéens du Liban 2017

Ce sont d’abord les élèves de 1ère retenus pour leur engagement dans le jury du prix littéraire qui sont venus découvrir la présentation des ouvrages en lice et interpréter, à leur façon, un extrait de « Kannjawou », roman de Lyonel Trouillot.

Reporters en herbe

Arpentant les allées du salon, ce sont ensuite des élèves de 4ème qui, sous la houlette de Chloé Assous-Plunian, sont allés à la rencontre des visiteurs afin de les interroger sur leur présence  au salon et sur le thème de l’année « Lire ensemble ».

Jeunes dessinateurs

Les élèves de 2nde , sur le stand, ont poursuivi leur apprentissage de la bande-dessinée… Enthousiasme et créativité avec un auteur qui a su leur faire partager sa passion et son savoir-faire, sous le regard curieux des visiteurs et même de journalistes fort intéressés par l’expérience. Les planches réalisées par les élèves seront bientôt regroupées dans un album de BD inédit, celui des élèves de Lamartine… En attendant, ce sont les albums de Troub’s qui ont été plébiscités, lors d’une séance de signature sur le stand de la librairie Stephan, partenaire de du salon.

Et une rencontre surprise …

Tous les élèves ont pu, avant le départ, arpenter les allées du salon, découvrant ici et là les maisons d’éditions, les librairies et des structures diverses toutes liées au monde du livre et de la littérature francophone. Et puis, juste avant de quitter le BIEL après une journée bien remplie, la rencontre surprise : le 1er ministre libanais, M. Hariri, accompagné de l’ambassadeur de France, M. Bonne, venus ensemble  à la rencontre des acteurs de cet évènement automnal désormais incontournable. Selfies, sourires et  souvenirs pour conclure une visite au BIEL très réussie et riche en apprentissage(s).

… et des récompenses

Les élèves du lycée Alphonse de Lamartine ont enfin eu l’occasion de se rendre au salon pour se voir remettre des prix dans les deux concours organisés par le réseau AEFE et par la Mlf dans le cadre du salon du livre.

Ils ont ainsi remporté un prix dans la catégorie lycée à l’occasion du concours TRADUCTIO , et également deux des trois prix catégorie collège pour le concours de bande-dessinée « La terre est bleue comme une orange ».

–

Bravo à eux et aux professeurs qui les ont accompagnés sur la voie du succès … et  rendez-vous pour la prochaine édition !