PROJET DE SOLIDARITÉ DES DÉLÉGUÉS DU CYCLE 3

Dans le cadre du parcours citoyen, nous, délégués du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) encadrés par Mme Jamal MALIHA et M. Nabil EL HAJJ avons mis en place un projet de solidarité intitulé “ Main dans la main ”.

Ce projet consiste à mettre en oeuvre des actions en collaboration avec une association caritative dirigeant le restaurant “ Bonheur du ciel ” à Mina.

Pour cela, nous avons rencontré M. Ayoub, initiateur du projet, afin de préparer une participation active de l’établissement  à la collecte et la distribution de denrées alimentaires.

Au début de l’entretien, M. Ayoub nous a fait visiter virtuellement son restaurant à travers sa page facebook .

1- Rami Demloj : Comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir ce restaurant et en quelle année ?

M. Ayoub : C’est en remarquant qu’il y a de plus en plus de gens qui mangent ce qu’ils trouvent dans les poubelles ; le restaurant a ouvert ses portes il y a presque un an, en mai 2016.

2- Aya Karam : Qui vous a aidé à mettre en place ce projet ?

M. Ayoub : Mon restaurant est la 2ème branche au Liban. La 1ère a été ouverte par Père Majdi Allaoui à Beyrouth en collaboration avec un certain nombre de restaurants qui fournissaient quotidiennement les repas qui leur restaient.   Actuellement, on peut compter 24 branches rattachées au “ Bonheur du ciel” au Liban; elles s’occupent des sans-abris, des alcooliques, des drogués, des mamans célibataires……il y a même un “marché du mercredi” où les gens démunis viennent faire leurs courses gratuitement.

3- Elicio Sayegh : Qui prépare les menus et qui cuisine ?

M. Ayoub : Je prépare moi-même les menus et Olga cuisine.

4- Rim Chalhoub : Est-ce que vous avez des employés ou des bénévoles ?

M. Ayoub : Tous sont des bénévoles sauf Olga qui fait la cuisine.

5- Anna Safi : Comment les gens font-ils preuve de solidarité ?

M. Ayoub : En faisant des dons d’argent ou de denrées alimentaires. Chaque semaine nous mettons sur notre page Facebook les produits qui nous manquent. En plus, les personnes qui servent à table montrent leur solidarité par leur bénévolat.

6- Elio Yammine : Quels sont les jours d’ouverture et les horaires  du restaurant ?

M. Ayoub : Nous sommes  ouvert du Lundi au Vendredi ; l’équipe commence le travail à 7h30 pour que le déjeuner soit servi entre 12h et 15 h. Pour les retardataires, nous fournissons des boîtes de conserve.

7- Sara Akkari : Combien de personnes recevez-vous par jour ?

M. Ayoub : Au début, nous accueillons presque 45 personnes par jour; actuellement, nous en recevons 185.

8- Thérèse Doueihy : Quel est le nombre maximal de clients que vous pouvez accueillir?

M. Ayoub : Au maximum, 250 clients.

9- Sana Najjar : D’où viennent vos clients et de quel milieu social sont-ils ?

M. Ayoub : Je préfère les appeler invités plutôt que clients. La plupart sont  libanais, 4 ou 5 sont  syriens. Il s’agit de personnes âgées célibataires, de veufs, de personnes divorcées, appartenant presque tous à un milieu social relativement défavorisé.

10- Reem Abdallah : Vos clients viennent-ils de façon régulière ou occasionnellement ?

M. Ayoub : Plus que 160 invités viennent régulièrement.

11- Marc Karam : Respectez-vous le jeûne des différentes religions ? Si oui, comment ?

M. Ayoub : Pour que nos invités se sentent  chez eux, nous ne mettons pas de tables à l’extérieur pendant le Ramadan et nous préparons des menus convenables durant le Carême. Nous ne faisons pas d’Iftars vu que la majorité des vieillards ont des médicaments à prendre et ne jeûnent pas. Nous maintenons donc le repas de midi.

12- Marina Mikati : Quelle est la réaction des clients face à votre projet ?

M. Ayoub : Ils en sont très contents et reconnaissants ; la preuve, un jour un ramasseur de cartons qui ne gagne pas plus que 5000L.L / jour et qui fait partie de nos clients quotidiens, voulait faire un don de 1000 L.L de peur que le restaurant ne ferme un jour ses portes.

13- Serge Beaini : Quel accueil réservent les bénévoles aux clients ?

M. Ayoub : Nos bénévoles, appartiennent à tous les milieux sociaux,  réservent toujours à nos invités un accueil chaleureux, avec le sourire.

14- Léanore Francis : Qui sont vos fournisseurs ?

M. Ayoub : Vous faites partie de  nos fournisseurs.

15- Andrew Ayoub : Quels sont les ingrédients les plus utilisés dans votre cuisine ?

M. Ayoub : Nous consommons surtout du riz, des pâtes, de la viande, du blé concassé…..

16- Fouad Mikati : Quels sont approximativement les quantités hebdomadaires consommées?

M. Ayoub : Je dirais à titre indicatif 20Kg de riz ou de petits pois par semaine.

17- Malak Aoudé : Y a-t-il une limite quant à la portion offerte par personne ?

M. Ayoub : Chaque personne a le droit à 2 portions pas plus.

18- Aude Azar : Comment notre lycée peut- il venir en aide à votre association ?

M. Ayoub : Soit en faisant une campagne de collecte de denrées alimentaires, soit en se rendant dans nos locaux pour donner un coup de main dans la préparation, le nettoyage et le service.

Suite à cet entretien, nous avons préparé une brochure et un courrier adressé aux parents pour les solliciter et soutenir notre projet. Nous sommes aussi passés dans toutes les classes pour en informer les élèves.

Pendant la semaine du 6 au 10 mars, nous avons collecté, trié et emballé les donations des familles: 16 gros cartons en tout. Le 5 avril, nous sommes allés avec M. le Proviseur, Mme Crammer et Mme Maliha pour emporter les cartons et participer au service.

Une expérience inoubliable ! Merci à tous ceux qui nous ont permis de venir à bout de notre projet.

Les délégués.