MALGRÉ TOUT, L’ÉCOLE POUR TOUS

Chaque année, la Mission Laïque Française lance un concours  qui vise la mise en place de projets pédagogiques dont l’objectif principal est de mettre à l’honneur un des droits fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

LA RÉALISATION DU FILM

Encadrés par leurs professeurs de Lettres Mme Rima Moubayed et Mme Vera Achkar, les élèves des classes de 6ème C et 2nde A ont réalisé une vidéo intitulée « Malgré tout, l’école pour tous ». Cette production met l’accent sur tous  les facteurs qui empêchent des enfants d’avoir accès à leur droit d’être scolarisés tout en suggérant qu’il n’est jamais  trop tard pour reprendre le chemin de l’école…

Les élèves des deux classes ont travaillé ensemble sur la réalisation des différentes étapes du projet. Tout d’abord, ils ont découvert les différentes composantes de l’action humanitaire grâce à l’intervention de M. Anas Tahan, directeur du secteur de l’éducation de l’IRC (International Rescue Commitee) au Liban Nord. Ensuite, ils ont participé à des ateliers d’écriture qui ont abouti à la rédaction du synopsis et du scénario. Enfin, ils ont eu droit à une initiation aux techniques de la photographie et du cinéma. Leur production s’inspire précisément du film de Chris Marker La Jetée.

Pour regarder la vidéo, cliquer sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=_od2FRd08Bs

PROLONGEMENT DU PROJET

Mme Nadine Jalloul, professeur d’Histoire-Géographie, a profité de cette production en l’utilisant comme  support pour l’Enseignement Moral et Civique aux cycles 3 et 4. Les droits de l’enfant, notamment « le handicap et la loi 2005 », sont inscrits au programme de la classe de 6ème. Dans les classes de 4ème, 2nde et 1ère, les élèves découvrent les principaux droits et sont initiés à la prise en charge des aspects de la vie collective.