PRIX SPÉCIAL RFI AU CONCOURS DES CARTES POSTALES SONORES

Un groupe d’élèves de l’atelier webradio du Lycée Alphonse de Lamartine a remporté le 1er prix (cycle 3) ainsi que le prix spécial RFI au concours des cartes postales sonores organisé par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et la Mission Laïque Française (MLF).

Les élèves Sana Najjar, Marina Mikati, Judie Aoudé, Mira Mobayed (en CM2) et Reina Mobayed (en CM1) ont réalisé une carte postale de 3 minutes, en deux langues et conforme au thème proposé : C’est partager le rire que de s’aimer. Elles ont choisi d’évoquer des petits moments de bonheur partagés entre amies sur la corniche d’El Mina. Grâce aux enregistrements authentiques qu’elles ont réalisés, elles ont réussi à créer une ambiance sonore très évocatrice.

La carte postale sonore sera diffusée sur le site de Radio France Internationale. La remise des prix aura lieu sur le stand AEFE/MLF au Salon du Livre 2018.

Pour information, une carte postale sonore est, comme son nom l’indique, une composition sonore, mais en lieu et place des instruments, ce sont les sons du monde qui nous entoure que l’on utilise. Ainsi, les bruits de fond forment le décor, le «cadre», et les événements sonores donnent de la vie, du dynamisme à la scène. Grâce à cette richesse et cette variété de sons l’auditeur voyage par l’imagination, entre en immersion dans un lieu, un environnement, un univers sonore qui retranscrit la singularité des réalisateurs. (Définition inspirée du site RFI)