LA CLASSE DE 2C RENCONTRE L’ÉCRIVAIN FRANÇOIS BEAUNE : RETOUR SUR CE BEAU MOMENT AU TRAVERS DE QUELQUES PHOTOS ET RÉFLEXIONS D’ÉLÈVES

François Beaune, un écrivain formidable qui est venu pour une visite inoubliable ! (Jessica El-Doueihy)

François Beaune nous a ouvert les yeux sur des choses que l’on ne connaissait pas. (Angela Jalis)

Le carnet de notes

François Beaune nous a expliqué que depuis la 6ème, il porte toujours un carnet avec lui, dans lequel il inscrit des choses marquantes de son quotidien. Ainsi il peut regarder le monde avec un esprit critique.

Amira Yassine

François Beaune nous a dit que le carnet de notes est très important dans sa vie. C’est une manière de se déconnecter un peu de la société.

Sophie Esper

Pour lui, le carnet permet de se mettre à côté du monde et de l’observer. Nous avons compris que l’art et la littérature sont des formes d’expression qui permettent de vivre ensemble.

Jessica Mikati

Le métier d’écrivain

Pour lui, être écrivain, c’est être capable de s’étonner sur des choses que toute autre personne trouverait normale.

Angela Jalis.

Il faut se poser des questions, penser, écouter, analyser, noter et enfin…raconter.

Jessica El-Doueihy

« C’est de notre devoir d’écrivain de raconter les histoires les plus douloureuses. »

La phrase qu’il a dite et qui m’a le plus intéressée est : « Savoir écrire, c’est un pouvoir sur les autres. »

Angéla Jalis

Notre vision du monde

J’ai été touché et inspiré lorsqu’il nous a expliqué que l’humanité était prise dans des problématiques et des priorités, mais que si on voulait que notre vie soit intéressante, il fallait savoir aussi s’en éloigner.

François Maarkach

J’ai approuvé l’écrivain quand il a expliqué que le plaisir de vivre venait du questionnement sur la façon dont fonctionne le monde. La vie serait bien fade et monotone si cela nous était servi sur un plateau en or !

Walid Abi Saleh

« Il faut se mettre en étonnement et curiosité pour s’extraire du monde. »

Le métier de lecteur

Selon François Beaune, l’art, c’est l’expression de l’imaginaire. Lire un roman, c’est rentrer en empathie avec le personnage. L’art permet de comprendre les gens et d’apprendre de leurs expériences.

Céline Akkari

« Si on lit 100 livres, on aura vécu 101 vies, la nôtre plus les 100 autres. »

Conclusion

Moi, ce que j’ai aimé dans cette rencontre, c’est la spontanéité de l’écrivain, car si j’avais été à sa place, j’aurais eu beaucoup de difficultés à répondre à toutes ces questions.

Sophie Esper

Je l’ai trouvé différent et ce sont des gens comme lui dont le monde a besoin de nos jours. Il a été honnête, il a partagé ses idées et ses pensées avec nous tous.

Dalia Yamak