LES PETITS SCIENTIFIQUES – LES AIMANTS EN GSC: ATTIRE, ATTIRE PAS ?

Les hypothèses:

Après avoir manipulé un aimant et constaté qu’il ne « collait » pas partout (pas sur le carton ni sur la main), les élèves ont fait des hypothèses sur plusieurs objets présentés (vis, clefs, pince à linge, bouton, plume, pierre…) en les classant en deux catégories : ceux que l’aimant attire et ceux que l’aimant n’attire pas.

La manipulation:

Ensuite, les élèves ont trié les objets en utilisant l’aimant afin de placer les images correspondantes dans un tableau : l’aimant attire/l’aimant n’attire pas.

.

La validation des hypothèses:

Une fois la phase de manipulation terminée, une mise en commun des résultats a été faite pour valider ou pas les hypothèses. Par exemple, les élèves ont vu que le bouton n’était pas attiré par l’aimant.

La trace écrite:

Pour garder une trace de l’expérience, les élèves ont alors dessiné dans chaque colonne, les objets qui étaient attirés par l’aimant et ceux qui ne l’étaient pas.