LES COLLÉGIENS REVIENNENT EN MATERNELLE

Dans le cadre des actions entre le collège-lycée et l’école primaire, des lectures des élèves du collège ont été faites dans les classes de maternelle du site de Kfar Kahel jeudi 31 janvier pour la première partie et seront réitérées le jeudi 7 février pour la seconde partie.

Deux classes sont pour l’instant partie prenante dans ce projet, la 6èA (Rima Mobayed) et la 5èB (Raphaële Blaix) dont les élèves sont venus ou viendront par petits groupes lire à quelques ‘petits’ élèves dans plusieurs endroits de chaque classe.

Des albums adaptés à l’âge des auditeurs ont été communiqués aux classes du collège pour que les élèves puissent préparer leurs lectures. Une enseignante de maternelle a ‘offert’ une lecture d’albums aux collégiens pour qu’ils aient une meilleure idée de ce qui est attendu.

Vu la joie des collégiens, des élèves de maternelle et des enseignantes impliquées, il est probable qu’il y ait une 2è édition !

Verbatim des collégiens

Cette expérience était formidable, les enfants étaient tellement attentifs qu’ils m’ont redemandé plusieurs fois de relire l’histoire. Quel plaisir de les voir réagir ainsi.

Tina Zakaria 6èA

Très bonne idée qui change de l’ordinaire. J’ai beaucoup apprécié les moments passés avec les petits.

Clothilde Belloti Cormorand 6èA.

C’était une très belle expérience ! Les enfants sont beaucoup plus intelligents que j’avais pensé. Ils étaient attentifs à toutes mes paroles.

Mira Moubayed 6èA.

C’était une très belle expérience. Je n’ai pas été timide comme je le craignais. Les enfants étaient bien intéressés par l’histoire.

Joya Daher 6èA

C’était beau de leur lire des histoires !

Johnny El Set 6èA

Les petits ont bien compris l’histoire. Ils étaient sympathiques et trop mignons.

Anthony Yammine 6èA

J’aimerais bien refaire cette expérience.

Tina Dib 6èA

Pendant que je lisais, les deux garçons étaient très concentrés sur le livre. A la fin, ils ont rigolé. J’ai été très contente.

Dina Khabbaz 6èA

J’ai beaucoup apprécié ce projet de lecture. Ma façon de lire s’est améliorée grâce à ce projet. Je suis passée dans cinq groupes d’enfants et ils étaient tous très attentifs.

Lilia Succari 6èA

J’ai beaucoup aimé lire aux petits de MS. Ils étaient gentils et je les ai captivés ! J’aimerais bien leur lire encore.

Leen El Sayed 6èA

C’était amusant.

Sara Akkari 6èA

Les enfants me regardaient avec joie.

Nadia Droubi 6èA

C’était une belle expérience pour nous et pour les élèves de maternelle. Ils étaient très attentifs, j’aimerais bien recommencer.

Léa Afiouni, 5ème B

C’était une très belle expérience de lire à des enfants en GS, je suis impatiente de refaire cette expérience !

Yasmina Hafez, 5ème B

La semaine passée, j’ai lu une histoire aux élèves de PS-MS. Les enfants étaient heureux mais l’un d’eux était déconcentré.

Nour Douaihy 5ème B

Pendant que je racontais l’histoire aux enfants de PS-MS, ils étaient heureux et intéressés surtout par les illustrations. Un des enfants m’a dit : « c’est très très joli ». A la fin, j’ai posé quelques questions pour savoir s’ils avaient aimé l’histoire et tous les enfants ont aimé, ils m’ont remercié.

Abdallah El Baba 5ème B

Les enfants de la classe de PS n’étaient pas attentifs, ils posaient beaucoup de questions mais c’est normal car ils sont petits. J’ai adoré cette expérience.

Bassam Abdelaziz, 5ème B

Dans la classe de GS, pendant que je lisais il y avait des élèves qui m’écoutaient et d’autres qui étaient déconcentrés.

Nour Baytieh, 5ème B

Quand je lisais, les élèves m’écoutaient avec passion. Ils répondaient à mes questions en observant les images. Ils m’ont remerciée à la fin, ils ont aimé l’histoire.

Rim Chalhoub 5ème B

C’était une très bonne expérience. En regardant les enfants, je me suis rappelé des jours où j’étais à leur place.

Majd dabboussi 5ème B

Les enfants étaient intéressés mais ils posaient beaucoup de questions, j’ai bien aimé cette expérience.

Fabio Daou 5ème B

On est allés dans la classe de PS/MS. Les élèves étaient très concentrés. Tout le monde m’écoutait. Il y en avait quelques-uns qui posaient beaucoup de questions.

Reina Daccour 5ème B

J’ai lu dans la classe de PS. C’était intéressant mais la plupart des élèves n’étaient pas du tout intéressés et attentifs. J’ai aimé la lecture dans la classe de PS.

Katya Chamroukh 5ème B

J’ai lu dans la classe de PS ; les élèves étaient concentrés mais 2 ou 3 élèves avaient l’air de s’endormir. Mais j’ai aimé cette expérience et j’aimerais la refaire.

Céline Abou Eid 5ème B

J’étais dans la classe de la MS de MME Rana. J’ai beaucoup aimé cette expérience et je voudrais la refaire une autre fois.

Randa Helou 5ème B

Au début les élèves de GS à qui je racontais l’histoire n’avaient pas l’air attentifs mais quand je leur ai posé des questions pour voir s’ils avaient tout compris, ils ont répondu à toutes mes questions correctement.

Dalhia Batache 5ème B