LES GRANDES SECTIONS S’EN DONNENT À CŒUR JOIE SUR LES ENGINS ROULANTS

Début mars a commencé le cycle ‘engins roulants’ pour tous les élèves de grande section et quelques élèves de moyenne section. Il sera composé d’au moins 12 séances pendant lesquelles les élèves vont « Adapter leurs équilibres et leurs déplacements à des environnements ou des contraintes variés » sur les tricycles, les petites trottinettes et les planches à roulettes.

En plus clair, les élèves apprennent à

• s’engager,
  • mettre le véhicule en mouvement,
  • avancer,
  • s’arrêter,
  • changer de direction,
  • se déplacer sans sortir du circuit,
  • garder son équilibre au démarrage
  • se faire pousser
  • se placer pour ne pas être déséquilibré
  • se faire tirer
  • monter/s’arrêter / descendre
  • accepter la vitesse
  • toucher un objet en roulant
  • répondre à un signal

Les premières séances ont montré que les élèves craignaient certes parfois de prendre de la vitesse mais que très vite, ils ont osé surmonter leurs premières peurs tout en respectant les règles de sécurité. Ils gagnent également en équilibre : assis, accroupi, à genoux, debout….

Peu à peu, l’espace utilisé pour la ‘roule’ sera de plus en plus éloigné puisqu’ils iront dans la cour de l’élémentaire, dans le couloir montant vers l’infirmerie puis vers le collège, voire au-delà. Le lycée est pour cela un magnifique ‘terrain d’aventures’.