Sortie des CM1 à Anfeh

La sortie des CM1 à Anfeh

Le mardi 14 mai 2019, nous avons fait une sortie au bord de la mer à Anfeh.

Sur place, le naturaliste et photographe,  M. Thierry Magniez, nous attendait avec son matériel : des bocaux et des épuisettes.

L’endroit où on était, est un littoral rocheux, avec plein de trous remplis d’eau, et les rochers sont recouverts d’algues et c’est assez glissant.

Munis de nos épuisettes et de bocaux,  nous sommes partis à la recherche d’animaux marins. C’est une tache qui n’est pas facile, car les animaux se cachent ou s’enfuient au moindre mouvement ! Il faut mettre l’épuisette dans le trou où on a repéré notre animal et attendre patiemment, sans trop d’agitation, qu’il  entre dans le filet. On a dû aussi soulever des pierres car les animaux se cachent en dessous. Ensuite, nous avons mis les animaux capturés dans le bocal.

Une fois la pêche terminée, nous avons vidé tous nos bocaux dans un aquarium et M. Thierry nous a donné des informations sur chacune des espèces qu’on a trouvées et il nous a permis de les toucher. Quelques courageux ont même permis au crabe de se promener sur leur bras !

Nous avons pu observer : une anémone rouge, un Bernard l’Hermite, des patelles, des coquillages, un escargot de mer, plusieurs crabes, des poissons, des algues vertes et brunes ; on a aussi vu passer au loin une aigrette.

Nous avons ramené nos trouvailles à l’école. Toutes ces espèces vont séjourner, pendant un certain temps, dans un aquarium à la BCD, puis elles vont rejoindre, en toute sécurité, leur milieu naturel.

Quelques avis et impressions des élèves :

J’ai beaucoup aimé la sortie car on a vu des animaux marins, on les a pêchés et on les a touchés. C’était superbe ! Alexi Mansour

J’ai aimé cette sortie car elle est intéressante et amusante. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et j’ai découvert des espèces marines que je ne connaissais pas. J’ai appris à les attraper avec une épuisette. Pour dire la vérité, c’est très dur, car les animaux sont très rapides et ils s’enfuient. Je n’ai pas aimé les algues car ça glisse beaucoup. Thomas Matar

J’ai aimé la sortie car c’est amusant de pêcher les animaux marins et c’est la première fois que je voyais une anémone. Tima Khalil

J’ai aimé la sortie ; c’était intéressant et amusant même si j’ai glissé sur les algues et je suis tombée. J’ai trouvé les anémones surprenantes ! Lyn Afchal