Carnet de voyage des CE1 A et CE1 C

Dans le cadre de la préparation du salon du livre 2019-2020 les CE1 A et C ont entamé un projet intitulé “Carnet de voyage”.

Ils ont reçu sur ce sujet l’illustratrice Mme Thomas qui a présenté un modèle personnel aux enfants afin de mieux conceptualiser le projet en cours et préparer les enfants préalablement à une visite guidée par elle-même du temple romain de Bziza El Koura.

Durant cette étape Mme Thomas a incité les enfants à mieux utiliser leurs 5 sens en définissant les différentes formes de récoltes d’informations : visuelles, auditives et tactiles. Elle a montré des exemples appuyés par des travaux pratiques qui se sont concrétisés par des dessins descriptifs du monde réel qui les entoure allant de la maison jusqu’à l’arrivée à l’école. Les enfants ont pu préparer ainsi leur projet de visite et ils ont focalisé sur les moyens sensoriels. Ils l’ont concrétisé dans une deuxième étape par une visite au temple.

Durant cette sortie, les élèves ont récolté les informations nécessaires et ils ont pu la documenter par des dessins et des photos. Ils ont traduit le son des animaux et des insectes aux alentours tout en produisant fidèlement leurs sentiments positifs et négatifs dans leurs productions artistiques.

Au retour à l’école la 3ème étape était consacrée à la visite de l’auteure, Mme Torbey qui a réalisé un travail extraordinaire. Elle les a invités à la production du carnet de voyage et son organisation. Elle les a guidés dans leur travail de préparation. Ils ont appris comment transcrire ce qu’ils avaient ressenti, avec un style personnel et en respectant le travail réalisé avec l’illustratrice.

Au final, chaque enfant a pu réaliser un écrit à la manière d’un carnet de voyage !!