Axe 1: Une politique ambitieuse des langues et des savoirs pour une approche plurilingue et interculturelle

» Obj 1: Renforcer la connaissance et l’usage pluridisciplinaire de la langue française

Rédiger une charte d’utilisation de la langue française

Travailler la production d’écrits dans tous les domaines et toutes les disciplines

Travailler la prise de paroles dans des situations de langage transversales,

Référence du socle palier 1 et 2.

Compétence 1: Dans son entier

Compétence 5: 5.1, 5.5, 5.8, 5.9

Compétence 6: palier 1 : 6.5    palier2 : 6.6

Compétence 7: 7.1 et 7.2

» Obj 2: S’approprier la culture arabe par un apprentissage rénové de la langue arabe dans toutes ses dimensions et disciplines d’enseignement

Référence aux programmes officiels du ministère libanais

» Obj 3: Développer un multilinguisme porteur d’avenir

Mise en place de l’anglais dans chaque niveau à partir du CP avec éventuellement des échanges de service. Etablir une progression des compétences du niveau A1 du CER sur l’école élémentaire.

Harmoniser les programmations entre les différentes langues

Référence au socle commun: Compétence 2 tous les items pour chaque palier

» Obj 4: Pratiquer une exigence intellectuelle et culturelle au service de l’acquisition des compétences et de l’excellence pour chacun et pour tous

Choix des manuels, des documents proposés aux élèves, des ouvrages de lectures suivies

Amener les élèves à la conceptualisation par un travail explicite sur la catégorisation, la compréhension en lecture et ailleurs, et sur l’abstraction.

Mettre les élèves en situation problème le plus souvent possible dans toutes les disciplines.

Référence au socle: palier 1 et 2

Compétence 5: palier 1: 5.2, 5.4, 5.5 et 5.6.   Palier 2: 5.11 en plus

Axe 2: Le lycée lieu d’apprentissage, lieu de vie, lieu d’avenir

» Obj 1: Accompagner tous les acteurs dans un projet commun de citoyenneté scolaire

Définir et décliner le concept de citoyenneté scolaire dans une charte élaborée par les élèves, soumise à la réflexion des différents acteurs de l’école.

La mettre en lien avec le règlement de l’école, le règlement du lycée, et quelques lois du pays.

Mettre en place l’élection des représentants des élèves (vie scolaire).

Référence au socle  compétence 6

Palier 1: 6.2, 6.4, 6.6

Palier 2: 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 6.6, 6.7 ( ?), 6.8

» Obj 2: Développer l’autonomie des élèves à travers les apprentissages inter et transdisciplinaires

Etablir une progression qui couvre toute la scolarité de la petite section au CM2.

Travailler l’autonomie pendant les temps d’apprentissage mais aussi les temps de vie scolaire (récréations, déplacements, toilettes, entrées, sorties).

Repenser l’organisation matérielle de la classe pour favoriser l’autonomie

Mettre en place des protocoles de résolution de problème ou d’actions types.

Fonctionnement de la BCD, revoir les conditions de prêts pour vérifier qu’elles permettent de développer l’autonomie des élèves.

Rapport au socle: compétence 7  tous les items

Compétence 3 palier 1: 3.6, 3.13  Palier 2 : 3.12,

Compétence 4: tous les items

» Obj 3: Optimiser le temps scolaire et la continuité des apprentissages

Construire les emplois du temps en limitant au maximum le temps perdu dans les déplacements.

Dans les séances  penser à alterner des séances à forte mobilisation cognitive et des séances de réinvestissement ou d’entrainement.

Revoir  en concertation, documentaliste –enseignant, la place des séances de BCD dans la semaine et dans la journée.

Axe 3: Un enseignement à la française du point de vue pédagogique et didactique.

» Obj 1: Professionnaliser le corps enseignant par une politique de formation continue, d’accompagnement et de coordination

Les inscriptions au PRF et aux animations pédagogiques doivent apporter un plus individuel à chaque enseignant.

Systématiser la mutualisation des ressources et des acquis

Augmenter les stages in situ.

Mettre sur l’ENT des liens vers des sites pédagogiques

» Obj 2: Initier le plaisir d’apprendre à tous les niveaux de scolarité, à l’aide de pédagogies actives et innovantes

Utiliser la manipulation aussi souvent que possible surtout aux cycles 1 et 2.

Définir et  varier  les différents éléments constituants une séance pour entrer dans une démarche active.

Mettre les élèves en situation d’être conscients de ce qu’ils ont appris et de comprendre comment ils apprennent.

Rapport au socle: palier 1: compétence 6: item 5;  Compétence 7: items 1, 2 et 3

Palier 2: compétence 4: item 3; Compétence 6: items 6 et 7

Compétence 7: items 2, 3 et 4

» Obj 3: Mettre en place une réflexion sur la politique d’évaluation des élèves

Connaître et utiliser les différents dispositifs et moments de l’évaluation (diagnostique, formative et sommative).

Travailler sur l’évaluation positive, cahier de progrès

Prévoir l’évaluation en rapport avec l’apprentissage, définir les critères de chaque évaluation de façon compréhensible pour les élèves et harmoniser par niveau.

Mettre en place  l’auto-évaluation  dans une dynamique de progrès.

Rapport au socle: palier 2 item 3 de la compétence 7

» Obj 4: Valoriser l’image d’un lycée MLF, dynamiser la communication à destination des familles et des partenaires, l’affirmer comme le seul établissement international au Nord Liban

Participer aux différents concours organisés par nos tutelles.

Inscrire le maximum de classe sur la Beneylu school et augmenter son utilisation.

Penser à produire des documents pour le site de l’école

Mettre en place des projets de correspondance avec des établissements à l’étranger, en France ou ailleurs.