LE MOT DU PROVISEUR AUX PARENTS 2023-2024

Chers élèves, chers parents, chers personnels du lycée franco-libanais Alphonse De Lamartine,

C’est un véritable honneur, un véritable plaisir d’intégrer cet établissement prestigieux du réseau de la Mission laïque française conventionné avec l’Agence de l’enseignement français à l’étranger.

Au fil de ces cinquante et une rentrées les personnels successifs ont su bâtir une véritable institution au sein de la représentation éducative francophone au Liban nord, à Tripoli, ville mythique et passionnante.

J’ai pu déceler dans ce lycée, les valeurs véhiculées, reconnues par les institutions de tutelles. Des valeurs éducatives bien sûr qui impliquent la tolérance, la justice, le partage, la bienveillance…

Je citerai donc ce personnage bien connu en ces lieux, Alphonse De Lamartine qui évoquait les: « Pensée, philosophie, religion, caractère, tout est plus grand, tout est plus juste, tout est plus vrai chez celui qui a vu la nature et la société de plusieurs points de vue. »

Nous ressentons bien cet esprit, cette volonté de manière de vivre dès que l’on pénètre dans l’enceinte de l’établissement.

Félicitations à vous tous pour tout ce travail accompli.

Permettez-moi une deuxième citation, du même auteur qui affirmait qu’« un travail est fini, et qu’un autre aussitôt commence ».

Effectivement il faut encore aller de l’avant, aller plus loin.

À l’aube d’un nouveau projet d’établissement à construire avec l’ensemble de la communauté scolaire, nous devons continuer à œuvrer dans ce sens pour que nos élèves, car c’est pour eux que nous sommes là, puissent continuer à être instruits, éduqués dans ce monde qui évolue sans cesse et pour lequel il faut les préparer à être les acteurs citoyens et responsables de demain.

Il y a nécessité à la date d’aujourd’hui d’intégrer des paramètres vitaux comme le développement durable, l’écologie, sans oublier le bien être, la santé à préserver dans un monde de tolérance où la laïcité au sein de nos murs permettra de mieux vivre ensemble.

C’est pourquoi nous travaillerons très prochainement sur un nouveau projet d’établissement, projet de vie, de fonctionnement pour votre, notre lycée qui s’inscrira dans la continuité du travail accompli avec des priorités actualisées aux vues d’un diagnostic approfondi et partagé.

Quelques pistes peut-être, pour une alimentation plus équilibrée, une activité physique plus présente, plus régulière : arriver à « un esprit sain dans un corps sain ».

D’autant que nous avons de superbes installations sportives.

Pour mener à bien ce nouveau projet, je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.

Je tiens à saluer tout le travail effectué, le suivi, le soutien de la part de Madame Najla Hawly Directrice adjointe libanaise au LADL, à qui nous devons beaucoup quant à l’esprit que dégage cet établissement

Mme Hawly occupera dorénavant des fonctions de consultante pour l’ensemble du réseau de la Mlf au Liban au côté de la Drafin.

Nous pouvons féliciter l’arrivée de Madame Dima Ghannoum qui saura prendre la succession de Mme Hawly et nous aider à franchir la ligne d’arrivée pour nos prochains objectifs fixés ainsi que je sais compter sur vous toutes et tous.

Enfin, je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez témoigné à mon arrivée, et bien sûr merci à mon prédécesseur Jean Michel Maigre pour tout ce travail réalisé, cet accompagnement qui m’a permis un tuilage confortable.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée, très belle année scolaire 2023 2024.

Tripoli, 12.09.2023

Patrick Noël