LE FESTIVAL DU CONTE DE BEYROUTH AU LYCÉE ALPHONSE DE LAMARTINE

Dans le cadre du festival du conte de Beyrouth du 12 au 18 mars 2018, le lycée Alphonse de Lamartine a invité le 13 mars deux conteurs,  Madame Sophie CLERFAYT et Monsieur Serge VALENTIN.

Les deux conteurs venus de Belgique et de France ont présenté aux élèves différents spectacles tout au long de la journée.

Sophie CLERFAYAT s’est produite devant :

»  les CM1 avec son spectacle  «  Auprès de mon âne » qui comporte trois contes :

• L’âne griotte (conte merveilleux adapté de l’âne salade)
  • Le prince aux oreilles d’âne (conte de sagesse – version de Midas)
  • L’âne d’or (conte de randonnée adapté de l’oie d’or)

»  les classes du cycle 2 avec son spectacle «  Bottines à lacets rouges » qui comportait 5 contes :

• La randonnée du ketje de Bruxelles (petite leçon de mots en Bruxellois)
  • Sapo, le crapaud, va au ciel ! (fable du Brésil)
  • Libre comme un poisson (conte de sagesse)
  • Namcoucouti (conte de l’île Maurice)
  • L’exploit de la grenouille (conte de sagesse)

Serge VALENTIN a travaillé avec:

»  les classes de maternelle avec son spectacle  « Can-Calinette » :

• des comptines et des histoires pour savourer les sons et les mots, pour rêver, exprimer, rire, découvrir, s’émouvoir. Le tout accompagné de sifflets, grelots, guitare, accordéon et de silhouettes découpées

»  les classes de CM2 avec son spectacle « Bazar de contes en tout genre » :

• Un spectacle varié et variable où l’artiste a puisé dans sa besace, parmi des centaines de contes.

Une belle journée qui a permis aux élèves de plonger dans le monde merveilleux et fantastique des contes.