1À l’école, votre enfant apprend tous les jours des choses nouvelles… Parfois c’est difficile… Rencontrer des difficultés est une étape normale au cours de l’apprentissage. La plupart du temps, votre enfant franchira tout seul les obstacles, avec votre soutien bienveillant et celui de ses enseignants. Parfois, les difficultés s’installent, votre enfant se décourage, et vous vous inquiétez pour sa scolarité. Que faire lorsque les difficultés s’installent ?

::::

:::

Le bilan de la psychologue clinicienne du lycée Alphonse de Lamartine permet d’élaborer une stratégie scolaire adaptée à l’élève. Ce bilan éclaire sur la façon d’apprendre de votre enfant et l’origine de ses difficultés scolaires. L’objectif est de mettre en lumière les points forts et les points faibles de l’élève. Le compte-rendu écrit et oral permet de comprendre les causes et conséquences de ses difficultés scolaires.

lllll

:::1:::

Le service de dépistage et de l’aide psychologique assume ses fonctions en collaboration avec tous les intervenants auprès de l’élève : Mme la directrice, la vie scolaire, les enseignants, l’infirmière et les parents :

;;;;

» Aider les élèves à une meilleure adaptation au milieu scolaire.

» Diagnostiquer des difficultés scolaires, des troubles comportementaux et des troubles de la personnalité.

» S’attaquer aux comportements répétitifs d’échecs et donc prévenir les échecs scolaires aussitôt que possible.

» Orienter vers des professionnels externes si la problématique exige cette nécessité.

» Mettre en relation les processus psychologiques et les capacités d’apprentissage de l’élève tout en utilisant des outils d’évaluation reconnus mondialement. Le bilan psycho- pédagogique est une évaluation diagnostique qui permet d’identifier le vécu scolaire de l’élève en faisant le point sur la maturité affective et le développement cognitif de l’enfant et les savoirs scolaires acquis, en cours d’acquisition ou non acquis.

» Participer aux équipes éducatives pour présenter les bilans psychologiques et assurer un meilleur suivi de l’élève à besoins particuliers.

» Préparer et animer des conférences et des ateliers de travail.

» Assurer l’accompagnement psychologique et le suivi scolaire le plus adapté.

0

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter la psychologue Mme Mira Hachem Almaoui – EXT : 5112