Bibliothèque Centre Documentaire

B.C.D: lieu de lecture-plaisir et centre de ressources

La BCD donne envie de lire, de fréquenter le livre et permet à l’enfant de se construire une première culture littéraire. Lieu chaleureux, la BCD représente un «plus» pour les parents, les enseignants et les enfants.

L’emprunt des livres pour la maison crée un lien avec les familles. L’accès direct aux documents et les animations autour du livre, développent l’autonomie des élèves.

;;;

«Comme la plupart des amours, l’amour des bibliothèques s’apprend. Nul ne peut savoir d’instinct, lorsqu’il fait ses premiers pas dans une salle peuplée de livres, comment se comporter, ce qu’on attend de lui, ce qui est promis, ce qui est autorisé.»

«La bibliothèque, la nuit». Alberto MANGUEL, Actes Sud, 2006

;;;;

Lorsque l’enfant a apprivoisé les livres, ils deviennent des amis pour la vie. C’est là tout le bonheur de notre métier.

Plus de 14 000 documents (fictions, documentaires, DVD, CD ROM, revues, journaux, magazines) en français et en arabe à la disposition des élèves et des enseignants de l’Ecole primaire.

C’est un lieu de prêt, de recherche documentaire et de rencontres avec la littérature jeunesse. Le logiciel BCDI 3 école version 1.34 permet d’informatiser le fonds de la bibliothèque, de gérer les prêts et les retours. Un logiciel similaire en arabe permet de gérer le fonds.

:::::::::

;lllll