LES ÉLÈVES DE 6ÈME APPRENNENT LA PROGRAMMATION À L’AIDE DU LOGICIEL « SCRATCH »

Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, les élèves de la classe de 6ème B se sont familiarisés avec le logiciel Scratch. A l’aide de ce logiciel, ils ont créé deux programmes: un jeu de labyrinthe et une scène dans laquelle un chat doit rattraper une souris. Dans ces deux activités, les élèves ont appris à programmer une manette pour faire déplacer les personnages avec les flèches. Certains élèves sont allés plus loin et ont développé la consigne donnée par le professeur pour rendre le jeu plus intéressant et plus motivant. À la fin de la séance, ils ont tous organisé une compétition entre eux pour gagner au jeu créé par l’élève Pierre Sauzet.

Pour information, Scratch est un logiciel de programmation. Il permet d’explorer facilement le domaine du codage. C’est un outil pédagogique à l’aide duquel on s’appuie sur l’imagination et les centres d’intérêt de l’apprenant pour aider ce dernier à développer un lien personnel avec les mathématiques et l’informatique. De plus, Scratch permet aux élèves de comprendre et d’apprendre plus facilement de nombreuses notions mathématiques comme le repérage, le calcul (pourcentage-division-ordre de priorité…) et la nature des figures géométriques.