LE PRIMAIRE
LLL

L’école primaire française accueille des élèves entre 3 et 11 ans dans trois cycles.

Depuis la rentrée 2015, la loi de refondation de l’École prévoit que la sixième, tout en restant au collège, fait partie du cycle 3.

….

L’ÉCOLE MATERNELLE – CONSTITUE LE PREMIER CYCLE PRIMAIRE

L’école maternelle est une école bienveillante qui s’appuie sur un principe fondamental: tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser.

Elle se déroule sur trois années scolaires,  la petite section, la moyenne section et la grande section.

Les apprentissages à l’école maternelle se font de manière spécifique. En jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, et enfin en se remémorant et en mémorisant. Ils sont répartis en cinq domaines:

– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

– Agir s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique

– Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

– Explorer le monde

Notre école maternelle tout en mettant en œuvre les programmes français, y ajoute, conformément à la loi libanaise, 6 heures d’enseignement de la langue arabe par semaine.

L’école maternelle du lycée est constituée de 6 classes sur le site de Kfar Kahel et de deux classes (PS, MS) sur le site de Tripoli.

Chaque classe est prise en charge par une maîtresses formée à l’enseignement français, et par une enseignante d’arabe. Les petites sections bénéficient d’une aide-jardinière à plein temps, les classes de moyennes et de grandes sections, de trois aides-jardinières pour quatre classes sur le site du lycée. Ce choix correspond à une volonté de travailler le développement de l’autonomie des élèves. La petite et la moyenne section du site de Tripoli bénéficient chacune d’une aide-jardinière à temps plein.

L’école maternelle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h55 à 14h10. Le mercredi, la classe s’arrête à 12h.

Pour faciliter la transition avec les horaires de l’école élémentaire, les élèves des grandes sections participent à partir du mois de Mars (au retour des vacances d’hiver) à deux heures d’ateliers le mercredi après-midi de 12h20 à 14h10. Ces ateliers ludiques se déroulent en anglais, permettant ainsi une première approche d’une troisième langue.

L’évaluation positive des élèves se fait par l’observation des acquis, consignée dans un carnet de suivi des apprentissages, rempli régulièrement par l’enfant et sa maîtresse, en français et en arabe.

Ce cahier sera remis en mains propres aux parents deux fois dans l’année, à partir de la rentrée 2016. L’année scolaire 2015-2016 étant celle de l’élaboration du carnet de suivi des apprentissages, il ne sera remis aux familles qu’en fin d’année. Une fiche intermédiaire de suivi sera donnée en février.

A la fin de la grande section, une fiche récapitulative des compétences attendues en fin d’école maternelle est remplie par l’enseignante et donnée aux parents.

….

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE – COMPREND LE CYCLE 2 ET LES DEUX PREMIÈRES ANNÉES DU CYCLE 3

Les nouveaux programmes de novembre 2015 qui seront mis en œuvre dès la rentrée 2016 rappellent l’importance de la progressivité des apprentissages, qui donne à chaque élève le temps d’apprendre, et la place centrale de la maîtrise du français, dans l’objectif de l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

La polyvalence des enseignants dans notre établissement permet cette mise en œuvre, qui s’accompagne d’un enseignement de la langue arabe en conformité avec les exigences de la loi libanaise.

L’enseignement de la langue anglaise commence de façon systématique dès la classe de CP, à partir du CM2 il est dispensé par des professeurs du collège.

L’emploi du temps des élèves est réparti sur 5 jours du lundi au vendredi. Les deux dernières heures du mercredi après-midi sont consacrées à des ateliers de remédiation et de pratiques  artistiques ou  scientifiques.

L’école primaire participe à divers projets propres aux établissements français du Liban ou du réseau des établissements français dans le monde. Rencontres chorales, rencontres théâtrales, salon du livre francophone et salon du livre arabophone, Ambassadeurs en herbe, rallye plurilingue etc.

Pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves, nous organisons chaque année des classes transplantées à partir du CE1, avec pour chaque niveau un allongement de leur durée.

– Classe poney, 2 jours une nuit au CE1

– Classe nature, 3 jours 2 nuits au CE2

– Classe de neige, 5 jours 4 nuits au CM2

De nombreuses correspondances scolaires existent entre les classes de l’école et  d’autres établissements au Liban ou dans d’autres pays. Dans ce cadre, un voyage en France est organisé pour les CM1.

La formation continue des enseignants permet de maintenir la conformité de l’enseignement dispensé aux programmes et une actualisation régulière des pratiques pédagogiques.

Les résultats des élèves sont consignés dans un livret scolaire qui suivra l’élève du CP jusqu’à la fin du cycle 4 (classe de 3ème). Il est remis à chaque famille en mains propres à la fin de chaque trimestre.

Des actions destinées à accueillir les parents sont organisées tout au long de l’année, semaine du sport, carnaval, semaine des arts.

Une journée portes ouvertes pédagogiques a lieu chaque année au mois de mai, les élèves expliquent aux parents ce qu’ils ont appris durant l’année. Ce jour-là, l’école est ouverte à tous les personnes extérieures souhaitant découvrir notre offre pédagogique.

…..