L’ÉDUCATION CIVIQUE ET MORALE EN VIDEO AVEC LES CM1

Pendant plusieurs semaines et dans le cadre d’un projet d’éducation civique et morale, des activités diverses ont été réalisées dans les classes afin que les élèves de CM1 découvrent le Panthéon et les grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’engagement social au Liban et en France. Il s’agissait surtout de sensibiliser les enfants aux valeurs essentielles comme l’égalité, la solidarité et à l’esprit de résistance.

Les élèves de CM1 J, après plusieurs travaux de recherche, ont réalisé  une saynète au cours de laquelle ils présentent le Panthéon, monument français destiné à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de la France. La vidéo est disponible sur le lien ci-dessous :

En route pour le Panthéon by rima-mobayed

Les élèves de CM1 V, après un débat sur le thème de la guerre inspiré par la lecture de l’album Flon Flon et Musette de Elzbieta, ont découvert un poème de Paul Eluard sur le même thème : Un compte à régler. La vidéo disponible sur le lien ci-dessous les montre en train de lire d’une manière très touchante ces vers qu’ils terminent par une invitation à la paix.

Un règlement de compte de Paul Eluard by rima-mobayed

Après la lecture de l’album de Didier Jean L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, les élèves de CM1 R ont débattu autour des questions de différence, de tolérance et de solidarité. Par la suite, ils ont illustré le récit dont ils ont fait une lecture expressive à plusieurs voix. Un montage de leurs dessins et des enregistrements réalisés en classe a abouti à une vidéo dont le lien se trouve ci-dessous :

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton by rima-mobayed

Ces vidéos ont été projetées lors d’une exposition qui a eu lieu à l’école la semaine du 7 au 10 mars 2016.