LES ÉLÈVES DE LA 2ndeB DÉCOUVRENT LE MONDE DE LA BANDE-DESSINÉE AVEC TROUB’S

À l’occasion de la venue au lycée de l’auteur de bande-dessinée Troub’s dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth, la classe de 2ndeB a mené un projet.

Nous avons d’abord eu  pour objectif de partir à la découverte de l’univers de cet écrivain voyageur et d’un nouveau genre artistique, celui de la bande-dessinée. Pour cela, les élèves ont été amenés à analyser des planches de l’album Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan et à porter un regard critique sur les messages graphiques et écrits observés.

Puis, dans le cadre d’un atelier mené conjointement avec Troub’s et le professeur de français, ils ont réalisé eux-mêmes une planche de bande-dessinée. Ils ont d’abord mis leurs compétences littéraires au service de la conception du  synopsis car il s’agissait de choisir un extrait de roman du XIXème siècle travaillé en classe pour le transposer sous forme de bande-dessinée.

Après avoir fait ce travail de réécriture et élaboré un premier canevas schématique de leur planche, ils ont travaillé avec l’auteur leurs plans, leurs dessins (particulièrement l’expressivité et la posture des personnages), la disposition du texte et du dessin. Cet atelier a débuté en classe et s’est prolongé pour un certain nombre d’élèves au Salon du livre de Beyrouth où ils ont eu le plaisir d’obtenir une dédicace de l’auteur, sous forme d’illustration, bien sûr ! Avec en prime une photo inédite avec le Premier Ministre qui se rendait au Salon ce même jour! Ce travail s’est clôturé par une petite exposition de leurs productions qui a eu lieu au lycée le vendredi.

Je remercie les élèves qui ont pris à cœur de mener à bien ce projet, en réservant un bon accueil à Troub’s et en travaillant avec sérieux sur leurs planches pour un résultat de qualité. Il se dégage de leur travail des styles, des individualités mêmes qui étonnent et mettent en valeur l’originalité de chacun.

Madame Cormorand