INTERVENTION DE IRC (INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE) EN FAVEUR DU DROIT À LA SCOLARISATION

Les élèves de 6ème C et de seconde A participent au concours Ton droit de la MLF. Le thème retenu pour la session 2017 est celui du droit à l’éducation. La participation à ce concours a démarré le mercredi 11 janvier avec l’intervention de M. Anas TAHAN, représentant du secteur pédagogique de l’organisation IRC (International Rescue committee). L’objectif de cette rencontre était de présenter les différentes actions menées par cette association permettant à des enfants privés de l’éducation de réintégrer l’école.

L’intervention s’est déroulée en quatre grands moments :

Dans un premier lieu, une sensibilisation est faite à la question des désastres et de leurs conséquences sur le plan humain. Différents types de catastrophes naturelles mais aussi de dégâts perpétrés par l’homme ont été recensés. Dans un second lieu, M.TAHAN a présenté différents acteurs intervenant après les désastres et ceci selon différentes modalités : l’état, les différents organismes : internationaux, locaux, gouvernementaux et non gouvernementaux, le secteur privé et les donateurs…

M. TAHAN évoque en troisième lieu l’organisation dont il est membre et le type d’actions qu’elle mène notamment dans le domaine pédagogique. IRC est une organisation internationale, non gouvernementale (ONGI) fondée par Albert Einstein en 1933 et travaillant auprès des populations victimes de désastres ou de conflits dans plus de 40 pays. Elle offre de l’aide dans différents domaines : l’éducation, la santé, la communication, la nutrition, la protection notamment des femmes et des enfants. Ses zones d’intervention se situent sur l’ensemble du territoire libanais.

Dans le secteur pédagogique, l’intervention consiste à coopérer avec les autorités et les communautés locales pour prendre en charge les enfants non scolarisés ou les jeunes adolescents dont la scolarité a été perturbée. Ses objectifs majeurs sont :

• Trouver l’endroit pour assurer la scolarisation
  • Aménager un espace de travail et de divertissement pour ces enfants
  • Mettre en place des dispositifs d’éducation appropriés

IRC est davantage sollicité depuis quelques années surtout avec la crise syrienne qui représente le désastre humain le plus frappant de notre génération avec 1 067 785 réfugiés parmi lesquels on compte 882 034 enfants dont l’âge est compris entre 3 et 18 ans. De 2015 à 2017, IRC  parvient à sauver 800 enfants à travers la Bekaa et le Akkar.

Cette rencontre était l’occasion pour remettre l’accent sur les valeurs de citoyenneté et d’humanisme qui se trouvent au cœur de nos programmes. Les élèves ont découvert les règles qui régissent le travail dans le domaine humanitaire : humanisme, neutralité, impartialité et indépendance. Ces valeurs et principes les préparent à leur futur de citoyens.

Des cas d’enfants exposés

International Rescue Committee travaille surtout avec les enfants de la Syrie: des réfugiés dont le pays souffre de la guerre. Hamza et Mouawiya sont deux cousins âgés de 8 ans. Ces deux garçons ont été intégrés l’année dernière dans le programme IRC. Ils ne savaient ni lire ni écrire. Houzayfa et Mouawya ne pouvaient même pas tenir un crayon. Grâce au programme de l’IRC, ils ont fait beaucoup de progrès. Ils ont même été emmenés en Amérique où ils ont découvert plein de choses intéressantes puis ils sont rentrés au Liban fous de joie.

Layth, lui, a plus de chance que d’autres enfants. Sa mère était une prof d’arabe. Quand il a arrêté d’aller à l’école à cause de la guerre, elle a continué à lui apprendre à lire. Il s’est intégré facilement au programme éducatif de l’organisation. Malheureusement, Layth avait un petit problème : il ne pouvait pas tenir en place, ni s’asseoir sur un banc pour se concentrer sur son travail car il n’était pas habitué à le faire. Il était même très agressif car il a vécu la guerre dans son pays. Grâce au programme de l’IRC, il a complètement changé : il est devenu calme, il se comporte désormais avec beaucoup de gentillesse, il aide même ses amis.

Certains parents n’étaient pas d’accord pour que leurs filles aillent à l’école. IRC s’est occupée de les rencontrer et les convaincre de l’importance de la scolarisation pour les filles et les garçons.

« En découvrant l’histoire de ces enfants, je me suis sentie concernée. J’ai découvert que j’étais parmi les enfants les plus chanceux du monde entier parce que je peux étudier dans une grande école sécurisée. »