SPÉCIAL SALON DU LIVRE: INTERVENTION DE L’ÉCRIVAIN ALEX COUSSEAU EN CLASSE DE 6ÈME

Invité par le Lycée Alphonse de Lamartine à l’occasion du Salon du Livre Francophone 2017, l’écrivain Alex Cousseau a rencontré les élèves de 6ème. Bilan de la rencontre : une interview et des ateliers d’écriture.

Qui est Alex Cousseau ?

Alex Cousseau est né à Brest en 1974 et vit actuellement dans le Morbihan. Après des études d’art plastique et de cinéma, il fait divers métiers manuels et occupe différents postes d’enseignant. Depuis 2004, il se consacre à l’écriture : ses albums sont parus chez l’École des loisirs, Mémo, Actes Sud et tous ses romans (une quinzaine) sont publiés au Rouergue, dont Je suis le chapeau (2009), Ma première nuit à la belle étoile (2010) et L’attrape-fantôme (sept. 2012)…

L’INTERVIEW

Le mardi 7 novembre 2017, tous les élèves de 6ème ont rencontré M. Cousseau et lui ont posé plein de questions sur sa vie personnelle, sa carrière, son œuvre et le métier d’écrivain en général. Ils ont écouté avec beaucoup d’attention l’intervenant qui a présenté sa passion des livres et de l’écriture. Ce dernier a même montré ses cahiers d’écrivain en insistant sur les différentes étapes du processus d’écriture surtout la dernière : la réécriture, c’est-à-dire le fait d’apporter progressivement des changements à son texte afin d’aboutir  à la forme finale la plus satisfaisante.

LES ATELIERS D’ÉCRITURE

Le reste de la semaine, l’auteur de littérature de jeunesse s’est rendu dans chacune des quatre classes de 6ème pour animer des ateliers d’écriture qui ont duré deux heures chacun. Il a proposé aux élèves des phrases extraites de ses textes, à partir desquelles nos jeunes écrivains en herbe ont été invités à produire, par petits groupes, leurs propres récits. Tout le long de l’activité, M. Cousseau a prodigué de précieux conseils dont les élèves ont profité pour s’approprier de mieux en mieux les outils de l’écriture.