À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE FRANCOPHONE: FRANÇOIS BEAUNE AU LYCÉE A. DE LAMARTINE

Comme chaque année, le lycée Lamartine reçoit comme tous les établissements du réseau MLF, un écrivain francophone qui intervient toute la semaine dans les classes du collège et lycée (l’an passé l’auteur invité était intervenu essentiellement au primaire).

Cette année, l’écrivain français François Beaune, né en 1978 à Clermont-Ferrand, nous rend visite. Il a fondé plusieurs revues comme Louche ou le feuilleton numérique Les Bonnes Nouvelles de Jacques Dauphin et a été publié pour plusieurs livres aux éditions Verticales et Folio.

– La Lune dans le puits, éditions Folio et Verticales

– Une vie de Gérard en Occident, éditions verticales

– Un homme louche, éditions Folio

– Un ange noir, éditions Verticales

– L’Esprit de famille : 77 positions libanaises, éditions Elyzad

– Youk le raleur, édition Actes Sud

François Beaune vit actuellement à Marseille.
Il est régulièrement invité sur France Culture.

Son ouvrage l’Esprit de Famille qui présente des récits familiaux collectés au Liban et à Tripoli en particulier, a fait l’objet d’une rubrique dans l’émission 21cm d’Augustin Trapenard sur Canal +.

Voir le lien https://youtu.be/CCRD2H6KCEw

Son projet au lycée avec Mesdames Cormorand, Marhaba et Blaix, professeures de français, vise à projeter des histoires vraies et ancrées dans la culture libanaise dans la fiction par un travail de réécriture puis de mise en voix de ces histoires.

Les niveaux concernés par le projet sont les cinquièmes, quatrièmes et secondes alors que les premières et sixièmes bénéficieront d’interventions de l’auteur en classe.

C’est donc une chance pour notre lycée de recevoir ce brillant auteur, amoureux du Liban et de sa population, qui au-delà de son travail avec les élèves se fait une joie de rencontrer la communauté scolaire le jeudi 8 novembre à 16h30 en salle JP Bayle.