LES ÉLÈVES DU LYCÉE LAMARTINE PROCÈDENT À UN RELEVÉ SCIENTIFIQUE DES DÉCHETS AUTOUR DU LYCÉE… ET LE RÉSULTAT EST ÉDIFIANT!

Mardi 13 novembre, tous les élèves de CM1 et quelques CE2, soit 65 enfants (classes de Mesdames Simona HRAIKI, Nathalie ZAHRAH et Zeina BISSAR) ont procédé à un relevé scientifique des déchets autour du Lycée, afin d’identifier précisément les différents types d’objets usés déposés en dehors des poubelles. Ils ont ensuite trié, puis comptabilisé les différents objets jetés dans notre environnement proche en fonction de leur nature, pour déterminer la proportion du plastique par rapport aux autres matériaux. Les résultats consignés dans le tableau-bilan est sans appel : le plastique à usage unique est le polluant le plus répandu et en particulier sous la forme de bouteilles, de bouchons, de bidons, de gobelets et de pailles… Cette première exploration est le début du projet pédagogique qui conduira tous ces enfants, et aussi tout l’établissement à réfléchir pour modifier nos comportements. Merci aux agents qui ont su remarquablement assurer la sécurité et ont ensuite enlevé toutes les traces de la décharge reconstituée devant le portail. L’énergie et la détermination de tous a aussi permis d’améliorer sensiblement la qualité visuelle de la route d’accès au Lycée au milieu de ces beaux oliviers… Espérons que cela dure un peu!

Nature des déchets ramassés Matière Nombre
Bouteilles Plastique 500
Assiettes Plastique 4
Gobelets Plastique 39