COMMENT ENFILER LA CHEMISE DE PAPA? LES ÉLÈVES DE MATERNELLE S’EXERCENT À L’ART DU BOUTONNAGE / DÉBOUTONNAGE

Dès la petite section, nous mettons en œuvre de nombreuses activités de motricité fine pour que nos élèves acquièrent une dextérité de plus en plus élevée et souple et puissent aussi être autonomes dans les actes de la vie quotidienne.

En grande section, nous avons choisi de travailler par exemple le déboutonnage et reboutonnage de boutons. Et quoi de mieux et de motivant de le faire avec les chemises que les papas ont eu la gentillesse de nous donner !

Voilà donc de très nombreuses paires de doigts qui s’activent autour des boutonnières. Et soyez sûrs que ce n’est pas facile du tout. Mais quelle joie une fois tous les boutons enlevés d’enfiler cette si grande chemise… avant de passer du temps à reboutonner ces mêmes boutons. Ne soyez pas surpris, les boutons n’étaient pas toujours en face des boutonnières adéquates et c’est normal, la tâche était déjà bien difficile. Etape suivante : les fermetures éclair !