DE L’OLIVE À L’HUILE D’OLIVE

Projet culturel autant que pédagogique, le projet ‘olives’ des grandes sections A, B et C s’est terminé par la visite du pressoir non loin de l’école.

La première étape a consisté en une cueillette d’olives sur les oliviers de l’école, le lundi 22 octobre.

Les olives ont été amenées au pressoir pour être concassées. Les élèves ont ensuite mis les olives dans de l’eau et du sel avant de les mettre en bocaux.

L’étape suivante était plus axée sur la fabrication de l’huile d’olive. Les élèves de grande section ont pu visionner un film de quelques minutes présentant les différentes étapes de fabrication avant de pouvoir le voir en vrai !

Le mardi 27 novembre, deux visites ont eu lieu et ont permis à chacun des élèves de se rendre compte en grandeur réelle de ce qu’était la fabrication de l’huile d’olive.

Les enfants ont également pu voir qu’on fabriquait des savons à l’huile d’olive… le voir le sentir et le toucher.