LES PETITS SCIENTIFIQUES – FLOTTE / COULE EN MSC

Les hypothèses:

Après avoir expliqué ce que voutaient dire « couler » et « flotter », les élèves ont fait des hypothèses sur plusieurs objets présentés (vis, clefs, pince à linge, bouton, plume, pierre…) en les classant en deux catégories : ceux qui coulent et ceux qui flottent.

La manipulation:

Ensuite, les élèves ont trié les objets en les plongeant dans l’eau et en les classant selon qu’ils coulaient ou qu’ils flottaient.

La validation des hypothèses :

Une fois la phase de manipulation terminée, une mise en commun des résultats a été faite pour valider ou pas les hypothèses. Par exemple, les élèves ont vu que la vis ne flottait pas.

La trace écrite :

Pour garder une trace de l’expérience, les élèves ont alors dessiné dans chaque colonne, les objets qui coulaient et ceux qui flottaient.