“MA VILLE – MON VILLAGE”, UN PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE

Les élèves de 4ème du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine participent au projet “Ma villeMon village” organisé par l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban, en partenariat avec l’Institut français du Liban. Ils ont accueilli dans leurs classes les vedettes de ce projet: Raji et Arzé, deux mascottes représentant des adolescents en habits traditionnels libanais.

Ces jeunes ambassadeurs fictifs du Pays des Cèdres sont également accueillis dans une soixantaine d’établissements scolaires situés dans dix-sept pays. Ils sont chargés de la mission de visiter villes et villages du monde. Leur présence devrait occasionner des sorties pédagogiques au cours desquelles les élèves redécouvrent leur propre territoire dont ils prennent de belles photos et des ateliers d’écriture au cours desquels ils rédigent de jolis textes pour mettre en valeur la beauté et la richesse de leur patrimoine. Au terme d’un travail collaboratif, les élèves réalisent des dépliants touristiques en utilisant des outils numériques simples.

Les dépliants réalisés par les élèves du Liban feront l’objet d’une exposition qui sera inaugurée le 30 mars 2019 à l’Institut français du Liban à Tripoli, dans le cadre des activités du mois de la Francophonie. Ils seront échangés par la suite contre d’autres dépliants provenant de différentes régions du monde, ce qui permettra aux jeunes libanais de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de découvrir de nouveaux horizons.