INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX: UTOPIE OU DYSTOPIE? LA CLASSE DE 3ÈME B S’INTERROGE

Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur le thème “Les progrès et les rêves scientifiques”, les élèves de la classe de 3ème B ont eu l’occasion de lire un groupement de textes ainsi qu’un roman de science-fiction. Au terme de ces lectures qui ont aussi été  complétées par des travaux de recherche d’informations, les élèves ont participé à un débat au cours duquel ils se sont interrogés sur les avantages et les inconvénients de l’usage qu’ils font au quotidien d’internet en général et des réseaux sociaux en particulier.

Tarek Rahouli: Ce n’est pas un secret pour personne qu’ Internet devient de plus en plus une partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais dès que vous commencez à l’utiliser, cela risque d’être un peu compliqué de s’arrêter

Sasha Moghrabi: Internet est un excellent outil pour la recherche d’informations.  En utilisant un moteur de recherche tel que Google, vous pouvez poser pratiquement n’importe quelle question et trouver plusieurs pages web contenant des réponses à cette question.

Mostafa Hajar: Malgré les nombreux bienfaits, beaucoup de personnes pensent que la domination d’Internet n’a fait que du mal à l’humanité. En effet, les méfaits de ce réseau deviennent si importants qu’il ne faut pas les négliger. Ont-ils vraiment raison? Est-ce qu’Internet est vraiment un moyen de rendre notre vie plus facile?

Amjad Marhaba: Les prédateurs utilisent Internet pour manipuler leurs victimes qui sont la plupart du temps des adolescents. Ces criminels incitent les jeunes au suicide ou les harcèle cybernautiquement. La meilleure des solutions  reste le dialogue et l’écoute des parents et la surveillance des actions et comportements des enfants sur Internet et les réseaux sociaux.

Maurice Matar: Par définition, un réseau social est un ensemble de liens sociaux, qui consistent en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer des échanges. On distingue trois types de réseaux sociaux: les réseaux sociaux dits de “partage” (ce sont des plateformes virtuelles où les gens peuvent partager des photos, faire des annonces… Comme Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…), les réseaux sociaux professionnels (ce sont des réseaux sociaux qui facilient aux gens leurs tâches professionnelles, comme LinkedIn, IF profs…) et enfin, les réseaux sociaux de “discussion” ou de “communication” (qui favorisent la connexion entre les différents individus de la société, comme WhatsApp, Messenger, Viber…).

Hoda Najar: Les réseaux sociaux sont une invention humaine née du besoin de l’homme de communiquer plus facilement et surtout avec des individus qui partagent des points communs afin de créer des communautés. Ces réseaux ont une capacité de diffusion énorme et ils constituent un moyen de collaboration et d’interaction très efficace.

Albert Raad: Les réseaux sociaux contribuent à l’ouverture de l’esprit et au développement de  la réflexion critique chez les jeunes. En effet, l’utilisateur est constamment exposé à diverses opinions et perspectives sur un certain sujet. Cela donne naissance à de nouvelles idées et à des accords ainsi qu’à des désaccords. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter favorisent le débat dans notre société.

Jana Chalhoub: De nos jours, les jeunes ont tendance à veiller toute la nuit en utilisant les réseaux sociaux. Cette pratique va affecter gravement leur cycle de sommeil.