LA TERRE EST-ELLE VRAIMENT RONDE ?

La terre est-elle vraiment ronde ? Ou est-ce la plus ancienne fake news de l’histoire ?

Quelques élèves ont pris le temps de réfléchir autour de la question de la forme de la terre : Comment répondre à ceux qui ont des doutes sur cette question ?

Entre ce qui est enseigné à l’école et ce qu’on peut découvrir sur youtube® ou autre, qui dit vrai ? Pourquoi une vidéo ou un article sur internet serait-il nécessairement plus pertinent qu’un cours ? Ou à l’inverse, faut-il croire tout ce que disent les enseignants ?

A travers l’analyse des arguments des différentes positions, c’est, en réalité, la question de l’esprit critique et de la démarche rationnelle qui a été étudiée : est-il bon de douter de ce qu’on nous dit – esprit critique ? Sur quels ressorts repose la persuasion – importance des passions dans la formation de nos opinions ? Comment juger de la valeur d’une information, comment la vérifier – recouper les sources ? Quels sont les éléments qui constituent un complot – la mise en récit et l’intérêt à ce récit ?

Félix Tourmente, professeur de philosophie.