LA NUIT DES ASTRES – CM2

Ce n’est pas une journée à l’école mais une soirée que nous n’avons pas vue passer ! La soirée astronomie, quel plaisir !

« Prendre la lune avec ses dents », « Décrocher la lune », « Être dans la lune », « La lune n’a rien à craindre des loups », ce sont des expressions autour de l’astre qui nous fascine. A l’école, nous l’avons observée et nous sommes tombés de la lune en la voyant luisante tout près de nos yeux. C’était impressionnant de toucher ses cratères et sa lumière de si près !

Les activités défilaient en attendant la tombée de la nuit : la fusée à eau, la prise de décision sur la Lune, la fabrication de la carte du ciel, le documentaire et les interactions avec les astrophysiciens, le chant et le  goûter.

Pour observer les étoiles, les lumières ont été éteintes, nous étions dans le noir, éclairés par la Lune et les étincelles des étoiles. Nous avons pu voir des constellations et des étoiles : La Grande Ours, La casserole, L’étoile polaire, L’Orion, Sirius …

Nous avons appris qu’il y a 88 constellations d’étoiles, que quelques étoiles ont des noms arabes, comme « Rigel » dans « l’Orion »,  la sixième étoile la plus brillante.

Un grand merci à l’équipe de l’association «UniversCiel- la ferme des étoiles » qui nous a permis de vivre cette expérience. Quelle belle aventure !