L’INFORMATIQUE, C’EST FANTASTIQUE: LES GSA ET LES GSC À LA DÉCOUVERTE DE L’INFORMATIQUE.

Depuis plusieurs semaines, les élèves de GSA et de GSC fréquentent un nouveau lieu dans l’école, à l’étage des « grands ». Ils vont, en effet, dans la salle informatique installée au second étage. Après une première séance de découverte de la salle elle-même et du matériel, les élèves ont appris à manipuler la souris et c’est loin d’être facile puisque la main est décalée par rapport à ce qui se passe à l’écran, ce qui n’est pas le cas avec une feuille et un crayon.

Ils ont ensuite découvert le logiciel ‘Paint’. Les élèves ont pu alors dessiner avec la souris, changer de pinceau, de couleur et effacer. Les séances suivantes ont été centrées sur le traitement de texte : apprendre à mettre la touche « Capitale » puis à écrire son prénom, celui de ses camarades ou de personnes de la famille, écrire les mots qu’on a envie mais aussi écrire les chiffres et toutes les lettres de l’alphabet dans l’ordre. Ils ont donc aussi appris à cliquer et à double-cliquer pour ouvrir un fichier ou une application, à sauvegarder en appuyant sur le carré violet (difficile de leur parler de disquettes qu’ils n’ont jamais vues !) et à fermer le fichier ou la fenêtre de travail. Depuis peu, ils ont également commencé à copier sur le clavier des mots écrits sur papier et à encoder des syllabes seules ou des mots de deux syllabes. Quelle magnifique entrée dans l’écrit !