Autoportraits

Parler de soi, se décrire n’est pas une entreprise facile. Les élèves de 3ème B et C ont relevé le défi. A la manière de Michel Leiris dans son roman « L’Age d’homme », ils ont rédigé leur autoportrait. L’ont-ils fait avec ou sans complaisance ? A vous de juger… En tout cas, pour publier leurs textes, ils préfèrent garder l’anonymat.

Autoportrait n°1

Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petite. Je possède une peau très douce au teint foncé. En me regardant dans un miroir, je vois que j’ai un visage au menton arrondi comme un ballon. Je ne le déteste pas, au contraire je l’aime ! Mes cheveux châtains, très ondulés vers le bas, ont un petit éclat au soleil. Chaque fois que je me prends en photo, je remarque tout de suite mes gros yeux marron ornés de très longs cils noirs. J’adore ces yeux au-dessus desquels se trouvent mes larges sourcils. Mais le problème, c’est mon front qui est très large et que je n’aime pas voir de profil.

Autoportrait n°2

Au physique, je suis un garçon très maigre, de taille plutôt moyenne. Mes cheveux châtains sont très touffus et secs comme de la paille. Mon front marqué d’une cicatrice est large et dur, avec deux petites bosses qui ressemblent à des cornes de chèvre. Mes sourcils sont très grands et mes yeux couleur miel sont entourés de cernes noirs menaçants. Mon gros nez est la partie la plus visible de mon visage. Juste en dessous, se trouve ma grande bouche entourée de lèvres dures. Puis vient le corps avec des épaules petites et osseuses, et une poitrine étroite très peu musclée. J’ai l’impression que mes bras vont se détacher de mon corps, tellement ils sont faibles. Mes mains sont osseuses et à l’extrémité de mes doigts, mes ongles poussent comme du lierre. Ma famille dit que je suis beau mais je pense qu’ils ont pitié de moi.

Autoportrait n°3

Au physique, je suis de taille moyenne comme en général toutes les filles. En marchant, j’ai l’impression que je suis une princesse à la silhouette fine. Mes jambes sont plus longues que mon torse qui est toujours bien droit. Ma peau est blanche en hiver avec un teint éclatant clair mais en été je suis plutôt bronzée. Mon visage arrondi est plein de taches de rousseur qui me rendent unique à mon avis. Mes cheveux sont plutôt longs en ce moment. Mes amies disent qu’ils brillent et que c’est une véritable chance. Je pense qu’elles ont raison. Mes yeux sont d’un bleu océan avec un anneau vert au centre. Je trouve que mes sourcils sont bien dessinés mais je n’apprécie pas mon nez  Ma jolie bouche aux lèvres pulpeuses reste souvent rouge en hiver. J’adore me contempler dans un miroir et j’aime bien me prendre en photo. Je me trouve belle mais ce n’est pas le plus important pour moi.

Autoportrait n°4

Au physique, je suis petite de taille. J’ai une tête moyenne par rapport à mon corps qui est plutôt gros. J’ai de longs cheveux noirs et lisses qui me rendent plus belle. Je possède des yeux marron communs à presque tout le monde. Mon nez est gros. Il est comme une tour plantée au milieu de mon visage. Ma bouche est mince comme une droite tracée à la règle. J’ai une posture droite qui me donne un air sérieux.

Autoportrait n°5

Au physique, je suis de taille moyenne. Mes épaules larges me donnent une allure sportive. Ma tête est plutôt grosse et aplatie de derrière comme un trottoir de rue. Mes cheveux sont plutôt bouclés. Mes yeux marron brillent de bonté et de méchanceté à la fois. J’ai une petite nuque qui relie directement ma tête à mes épaules. Mes lèvres sont très fines et très bien dessinées. Mes veines sont toujours visibles, comme si j’étais en colère. Mon dos est bien droit et large comme un stade de football. Je ne sais pas si je suis beau ou laid. Mais, je n’aime pas me prendre en photo.

Autoportrait n°6

Au physique, je suis de taille moyenne mais lorsque je suis avec mes amis je me sens plutôt petite. J’ai les cheveux marron, ni longs ni courts. Leur couleur devient plus claire au soleil. Ma tête est plutôt ronde et mon front est presque couvert par mes cheveux. Mon cou est court et j’aime le couvrir avec des colliers. Mes bras sont minces et mes mains sont très petites avec des doigts un peu maigres que je n’aime pas beaucoup. Ma peau est brune et devient très foncée quand je m’expose au soleil. Je déteste la forme de mes genoux. Enfin, je ne suis ni belle ni laide. Chacun me voit d’une manière différente. Je ne suis pas parfaite ; j’ai des défauts comme tout le monde.

Autoportrait n°7

Au physique, je suis plutôt gros. Mes jambes ressemblent à celles d’une femme. Mes cheveux sont longs et blonds avec des reflets châtains, c’est un peu ma fierté et ce qui me rend unique. Mes yeux de couleur verte me mettent en valeur. Mais, j’ai un petit nez. Ma tête est ronde comme un ballon de foot. Mes oreilles immenses comme celles d’un éléphant me rendent laids et me font honte. Je me trouve imparfait.