Les élèves de 5ème B élisent leurs délégués de classe

Comme chaque année, le lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli organise les élections des délégués de classe afin d’assurer les valeurs de la démocratie et la liberté d’expression, qui sont à base de notre système éducatif français.
Les élèves de la 5eme B ont montré beaucoup de maturité dans ces élections. Chaque candidat a présenté son programme dans lequel il propose les améliorations qu’il peut offrir dans le cas où il sera élu.
Les élections se sont passées dans une atmosphère citoyenne et calme. Tous les candidats  furent satisfaits des résultats finaux.
La même journée, les élèves ont élu aussi deux éco-délégués dont le rôle consiste à s’occuper de l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur du lycée.
Les candidats proposent des idées innovatrices pour améliorer leur environnement.
Les délégués élus se sont tout de suite mis au travail. Ils ont confectionné un panier décoré pour accueillir les propositions de la classe.
C’est ainsi qu’on construit un citoyen libre et conscient. C’est ainsi qu’on construit un pays.
في كلّ سنة تتكرّر عمليّة انتخاب مندوبي الصفوف في ليسّيه ألفونس دو لامارتين لتثبت القيم الديمقراطيّة ومبادئ التعبير الحرّ لقد أبدى التلاميذ الكثير من النضوج خلال العمليّة الانتخابيّة!
لقد عرض كلّ مرشّحٍ لبرنامجه الانتخابيّ وللتحسينات التي يكمن أن يُحدثها في حال انتخابه مع التأكيد على أنّ دوره ليس التزعّم والقيادة، بل الخدمة والاهتمام، ومن ثمّ جرت الانتخابات في جوٍّ هادئ مع تقبّل الجميع للنتائج مهما كانت.!!
كما وتمّ انتخاب
2 éco délégués
أي متطوّعين للاهتمام بالبيئة على صعيد المدرسة وخارجها
وكم كانت أفكار المرشّحين إبداعيّة في الطرق والوسائل التي سيعتمدونها في تحسين البيئة المحيطة بهم
وبدأ الفائزون بالعمل: سلّة مزخرفة لتقديم الشكاوى أو الاقتراحات، في تصرّف زملائهم
هكذا نربّي مواطِنًا حرًّا وواعيًا! هكذا نبني وطنًا!!