À la découverte du théâtre d’ombres !

Les élèves de 5 ème A ont commencé à découvrir les premiers éléments du théâtre d’ombres : un projet à suivre tout au long de l’année.
Jeudi 21 novembre 2019, les élèves de 5 ème A ont participé à la première séance de la classe culturelle numérique proposée par la MLF et consacrée au théâtre d’ombres. Il s’agissait de s’exercer à partir des premières consignes envoyées à distance par l’artiste brésilienne Elisza, qui souhaitait en un premier temps faire découvrir aux élèves la diversité des sources lumineuses et la façon dont ils pouvaient, à partir d’objets du quotidien, commencer à explorer le champ des possibles des projections d’ombres sur un écran-support. Cet écran, lors de cette première séance, se trouvait au sol, sur les murs, au plafond, ou encore sur les tableaux de la classe. En binômes, les élèves devaient expérimenter les projections lumineuses depuis différentes sources qu’ils avaient apportées, découvrant les différentes couleurs, formes, intensités et portées de la lumière. Ensuite, ils étaient invités à faire intervenir des objets entre la source lumineuse et l’écran-support, en éloignant puis en rapprochant d’abord la source lumineuse de l’objet, puis l’objet de la source lumineuse, jouant avec les effets de perspective, de proportions et de transparence. Ce travail, qui s’inscrit dans l’objet d’étude du programme de français « Imaginer des univers nouveaux », sera développé chaque semaine et nourri des réflexions des élèves suscitées par les différentes consignes de l’artiste associée.