Des débats philosophiques en CM2 : la violence et les émotions

Des débats à visée philosophique dans les classes de CM2 – La violence et les émotions

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, deux thèmes inséparables ont été abordés lors des débats philosophiques avec Monsieur Antoine ROGE (Professeur de philosophie au lycée) et Madame Anne-Laure ALLONCLE (professeure de philosophie).

Les objectifs sont nombreux :

• Approfondir un thème en lien avec le domaine de vivre ensemble à l’école et en société.
  • Induire chez les élèves une démarche réflexive sur des thèmes touchant l’existence.
  • Structurer et construire la pensée des élèves en se posant des questions existentielles.
  • Maîtriser le langage.
  • Écouter les autres, respecter le débat et prendre en compte les idées d’autrui.

Les élèves de CM2 ont participé activement et se sont engagés positivement dans la réflexion et la construction des idées autour de ces deux sujets.