Le compostage! Mme Maigre en parle aux élèves de CM1 et CE2

Le mardi 17 décembre 2019, nous, les élèves de CM1 et CE2, avons accueilli madame Elizabeth Maigre, grande accro des principes du zéro déchet, pour discuter du thème du compostage puisque dans le potager de l’école, 2  composteurs ont été installés. Voici les principales questions posées et leur réponse :

Qu’est-ce que composter ?

Composter c’est utiliser un procédé complètement naturel très ancien pour recycler et transformer les déchets alimentaires de cuisine (les épluchures) et ceux du jardinage en une matière qui sera ajoutée à la terre pour enrichir son sol.

Pourquoi le lycée se lance dans le compostage ?

Le lycée Alphonse de Lamartine est dans un projet de zéro déchet. Il veut diminuer ses déchets et essayer de ne plus avoir de poubelles. Et c’est parce qu’il y a aussi un potager. Et donc le compost ou l’humus que nous allons obtenir sera mis dans la terre du potager pour l’enrichir. Il va jouer le rôle d’un fertilisant.

Quelles sont les techniques de compostage ?

Il y en a plusieurs. Mais au lycée, nous allons en adopter 2 pour accélérer le compostage. Les agents de service ont mis en place 2 composteurs :

– Un composteur sous forme de cube en bois. Nous allons y mettre différentes couches ; nous allons aérer son contenu en utilisant une fourche de temps à autre.

– Un composteur sous forme de bidon en métal avec manivelle qui va produire du compost ; nous allons tourner la manivelle pour l’aérer.

Est-ce que le compost obtenu dégage une odeur ?

Ça peut sentir mauvais si nous faisons n’importe quoi dans ce que nous mettons dans le composteur, si nous ne l’aérons pas ou s’il y a trop d’eau. Leur contenu va pourrir d’une façon nauséabonde.