Au LADL, l’initiation à la Philosophie commence en CE2

Atelier-philo en CE2

Solidarité, autrui, responsabilité, violence, émotions, langage… des thèmes que les élèves de CE2 A et B et du double niveau CE2/CM 1 discutent en atelier-philo en classe avec l’enseignante et à raison de 6 périodes avec l’intervention de Mme Anne-Laure ALLONCLE. Plusieurs supports sont utilisés (photos, vidéos, textes…) afin de mieux exploiter et approcher les thèmes à travailler.
Le premier atelier mis en place au mois de novembre fut un temps d’échange assez riche et productif. Il portait sur la solidarité. Pendant cette animation menée par Mme ALLONCLE, les élèves ont aussi découvert le sens du mot « philosophie » ainsi que son origine. Le mois de décembre a commencé avec un atelier autour de l’importance d’autrui et son rôle dans la vie de chacun de nous. Une séance où les enfants ont participé avec beaucoup d’intérêt exposant chacun son avis dans la présence de cet autrui qui peut avoir des avantages mais aussi présenter des contraintes et des inconvénients. Le mois de janvier est consacré à l’exploitation du thème de la violence, plusieurs situations seront travaillées avec les enfants pour leur montrer que la violence, loin de résoudre le conflit, l’aggrave.