Remise des diplômes 2020, les JRI en parlent

La fête de remise des diplômes a eu lieu le 7 juillet au lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli. Ce fut une soirée inoubliable. Malgré cette année tumultueuse et la présence du coronavirus, le lycée ADL a pu organiser cette fête pour ses élèves de terminale. Les élèves étaient enthousiastes, et fiers de ce qu’ils ont accompli.

100% de réussite et presque 80% de mentions, et Alex Melhem, major de la promotion 2019-2020 a eu une moyenne de 19,26.

En cette longue journée de préparation, l’équipe webradio s’est mobilisée pour couvrir l’événement. De nombreuses interviews ont été réalisées avec les élèves qui ont décrit leurs 15 ans par un seul mot.

D’après quelques élèves, ces 15 ans ont été inoubliables, intéressantes, fatigantes, et le plus important pour certains a été les événements qui se sont déroulés cette année avec la THAWRA. C’est vrai que c’était inoubliable, mais l’année scolaire des terminales n’était pas à la hauteur de leurs attentes. Ils étaient déçus par la situation qui ne leur a pas permis de faire des choses qu’ils auraient aimé faire : organiser des évènements, faire des soirées, organiser des actions au lycée, faire la fête à l’école avec tous les élèves, et surtout dire au revoir correctement à tous les membres de notre communauté scolaire.

Dans cette promotion de 2020, 3 élèves ont œuvré pour la Webradio. Ils étaient là avec le lancement de ce projet formidable. Trois reporters qui passent de l’autre côté du micro pour être interviewés.

Pour Alexine, la webradio a été une très belle expérience, et surtout inoubliable avec beaucoup de souvenirs et des relations amicales profondes créées lors de sa participation aux JIJ en tant que reporter avec 3 autres reporters du LADL.

Pour Raphaëlle, sa participation au congrès de la MLF à Deauville reste gravée dans sa mémoire, et l’a encouragée à aller dans le domaine du journalisme.

Pour Jad, la Webradio fut un point important dans sa vie. Elle lui a donné de la confiance en lui-même.

Beaucoup de témoignages recueillis ce jour-là par nos jeunes reporters. Des témoignages qui marquent un tournant dans la vie de ces bacheliers et bachelières, et le début d’une nouvelle vie.

Notre équipe s’est adressée aux adultes. Nous avons rencontré le proviseur M. Maigre, qui conseille à cette promotion de profiter de la vie qui s’ouvre devant eux et leur demande de rester solidaires entre eux sans oublier la nécessaire solidarité vis-à-vis des plus démunis.

Notre équipe a aussi interviewé une ancienne élève et membre de l’Amicale des anciens lycéens de Tripoli, elle est fière de voir ses enfants obtenir leur bac au lycée mais surtout fière des valeurs inculquées par notre établissement qui fut jadis le sien. Elle dit que c’est toujours une joie de se trouver entre les murs du lycée et d’assister à la remise des diplômes.

Alexandre Gergian, le plus jeune membre de l’Amicale des anciens lycéens nous a exprimé sa joie et son sentiment de reconnaissance d’être invité à cette prestigieuse fête de remise de diplômes.

Nous avons rencontré aussi le photographe officiel du lycée. Il nous a parlé des préparations gigantesques qu’il fait à chaque fête de remise de diplômes, et nous a encouragés à continuer dans notre projet de Webradio.

Mme Katia Harb, la présidente du comité des parents au lycée nous a expliqué le rôle du comité dans les festivités qui se passent chaque année et a exprimé sa déception quant au fait que les circonstances ont empêché la présence des frères et sœurs des jeunes diplômés. Elle a souhaité la réussite aux bachelières et bacheliers 2020.

La cérémonie a été présentée comme chaque année par la directrice libanaise, Mme Hawly et a débuté par les hymnes nationaux libanais et français, suivis par les discours des élèves en 5 langues. Quelle fierté! Français, arabe, anglais, espagnol et italien. La spontanéité des élèves et leur facilité ont rendu leurs discours très plaisants et ont fait revivre des souvenirs vécus avec les profs pendant les dernières années, les petits moments de complicité qui signifient beaucoup pour eux.

Madame Foutine Rattel, la plus ancienne professeure au lycée s’est adressée aux élèves au nom des enseignants en les félicitant et leur souhaitant la réussite et le meilleur pour le futur

Ce qui nous a le plus rendu tristes était la surprise de Mme Maya Zakaria, marraine de la promo qui nous a annoncé son départ au Canada. Ses mots nous ont profondément touchés. Elle était très proche de nous tous, elle nous a aidés, nous a écoutés et elle était notre “ange gardien ” spécial. « Mme Maya, on vous souhaite toute la réussite et une bonne santé, vous resterez toujours dans nos cœurs. »

Que de moments d’émotion durant cette fête! La remise des diplômes s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur malgré les difficultés du moment. De la musique, des larmes de joie qui ont égayé les derniers moments avant le départ vers une nouvelle vie.

Tous nos meilleurs vœux pour nos bacheliers. « N’oubliez pas votre lycée. Revenez nous rendre visite de temps en temps. »

L’équipe Webradio du lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli.

KABBARAH Zeina

MIKATI Jessica