Silence! On tourne… en CM2 A

La classe de CM2 A du Lycée Alphonse de Lamartine est inscrite à l’une des classes culturelles numériques (CCN) proposées par la Mission laïque française. Il s’agit d’un projet collaboratif permettant à plusieurs classes de collèges et d’écoles situées dans différents pays de travailler en réseau avec une intervenante artistique, Mme Céline Mercier, en vue de réaliser un court-métrage.

Pour se préparer à la réalisation de la 1ère étape de ce projet, les élèves ont décortiqué plusieurs extraits du film libanais « Ghady ». Ainsi, ils ont identifié les différents plans utilisés, les mouvements de la caméra, les sons choisis … et ils se sont interrogés sur les raisons qui ont dicté ces choix. A leur tour, ils ont fait leurs premiers pas dans le monde du cinéma. Chaque élève a filmé, dans son entourage, une vidéo de 5 secondes et il s’est exprimé pour justifier le choix du plan et de l’angle de prise de vue qu’il a choisis pour ce tournage.

Leurs vidéos ont été regroupées dans un Genially pour saluer et mettre en valeur les efforts qu’ils ont fournis pour commencer à s’approprier les techniques cinématographiques et le vocabulaire qui s’y rapporte. Il suffit de cliquer sur les images pour découvrir les plans qu’ils ont filmés et sur l’icône en bas de chaque prénom pour les écouter expliquer les choix qu’ils ont faits.