Initiation au théâtre

La classe de CM2 B est inscrite cette année à une classe culturelle et numérique (CCN) d’“Initiation au théâtre”. Les élèves sont engagés dans une démarche qui va les conduire à réaliser un projet artistique et culturel. Cette expérience constitue pour eux une fenêtre qui s’ouvre vers un monde de poésie, d’imagination, de réflexion et de possibles.

Au travers d’exercices basiques et accessibles d’expression corporelle, de prise de parole et de jeu théâtral, les élèves s’approprient progressivement  les outils nécessaires pour mieux appréhender leur propre corps et leur rapport à l’espace et apprennent à prendre confiance en eux, à gagner en aisance à l’oral. Ils sont aussi amenés à découvrir des œuvres du répertoire théâtral, à accroître leur capacité de concentration, d’écoute, de réactivité et de spontanéité et, surtout, à prendre du plaisir à jouer et à s’amuser avec les mots et la langue.

Consigne 1: LE THÉÂTRE C’EST QUOI ?

En guise de démarrage du projet artistique et culturel mis en place dans le cadre de  la Classe Culturelle et Numérique (CCN) “Initiation au théâtre”, les élèves de CM2B ont commencé par un premier exercice en forme de « mise en bouche ». En cercle, les élèves  se présentent les uns aux autres. L’exercice consiste à rajouter un geste à la présentation de son prénom, en guise de signature gestuelle.

Lien vers l’exercice:

Ils ont aussi répondu à quelques questions posées sur le théâtre, notamment: “le théâtre, c’est quoi?”. Un bookCreator a été réalisé, regroupant un échantillon des réponses proposées par les élèves.