Initiation au théâtre des élèves de CM2 B

Dans le cadre de la Classe Culturelle et Numérique, Initiation au théâtre, les élèves de CM2 B se sont lancé le défi de répondre à la 2ème consigne et de faire des exercices théâtraux en petits groupes, et en classe entière. Résultat: un vrai moment de plaisir partagé!

Le 1er exercice : Le miroir

L’objectif principal de cet exercice est la symbiose et la synchronicité du duo et la poétique et l’imaginaire des mouvements.

Les enfants se sont mis en binôme, face à face, l’un de l’autre et sur 2 lignes.

Sur une 1ère ligne, les « guides » , sur la ligne d’en face, les « miroirs ». Ils ont donc joué au miroir en exécutant des mouvements lents que celui d’en face doit reproduire parfaitement et dans le bon timing pour donner la sensation au spectateur de voir quelqu’un qui se regarde dans un miroir.

le 2ème exercice: La machine

L’exercice des « machines » consiste à fabriquer en groupe une « machine collective ».

Les élèves, un par un, proposent un mouvement simple et répétitif et un son audible et répétitif (avec la bouche et du souffle) qu’ils devront tenir. Chacun des élèves est donc un élément d’une « machine » imaginaire complexe.