La terre est belle comme un poème

Pour rendre hommage à leur planète qui a tant besoin d’être protégée, les élèves de CM2 A ont lu et illustré des poèmes qu’ils ont ensuite mis en lien avec les 17 ODD (objectifs de développement durable) de l’UNESCO.

Grâce aux vers de Jacques Prévert, ils ont mesuré l’importance de « Tant de forêts » et ils ont fait le tour de la terre, « En sortant de l’école ». Grâce à ceux de Jeffte Saintermo, « Plouf ! », ils ont plongé dans la grande étendue bleue. Avec Marc Alyn, ils ont écouté gémir « La planète malade ». Ils ont été sensibles, dans les poèmes de René Philombe et de Nazim Hikmet, à cette invitation à aimer son prochain, cet « homme qui te ressemble » et à réduire les inégalités en offrant « Le Globe » aux enfants. Ils ont regardé « Le vaste monde » avec les yeux de Sophie Claudel. Ils ont soupiré, avec Pierre Menanteau : « Ah ! Que la terre est belle ! ». Ils ont voltigé à la suite des « papillons » de Gérard de Nerval et de Marc Alyn. Avec Robert Sabatier et Jean Tardieu, ils ont écouté le murmure de la forêt, au « Passage de l’arbre » avant de se lancer dans une drôle de « Conversation ». Enfin, avec Gabriela Mistral, ils se sont demandé : « Où ferons-nous la ronde ? » La réponse est simple : faisons tous la ronde autour cette Terre belle comme… un poème !