La méthode M.H.M au CM2C

Les mathématiques, ça sert à calculer, à résoudre des problèmes mais surtout cela apprend à réfléchir ! C’est pour cela que c’est important.

Faire des mathématiques, c’est aussi faire de la cuisine (car dans une recette il faut mesurer des ingrédients), faire des jeux de société (réfléchir, anticiper), construire des choses (avec des jouets, ou n’importe quel matériel…), apprendre à faire la monnaie, etc.

Cette année en CM2C les élèves apprennent les mathématiques avec une méthode innovante ! C’est la méthode M.H.M.

Cette méthode fait la synthèse de diverses stratégies d’enseignement pour que les  élèves découvrent et s’approprient le savoir.

Les activités proposées sont variées, la méthode s’appuie sur différents outils, de la manipulation, des jeux…

Régulièrement, les élèves travaillent de façon coopérative. Chaque élève à un rôle dans l’accomplissement de la tâche, ce qui crée de l’interaction entre les élèves, cela les oblige à verbaliser, à formuler leurs idées.

Ce mode de travail vise à renforcer l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective. Elle permet aussi de créer une cohésion de groupe et d’induire l’idée que l’on apprend tous ensemble, qu’il n’y a pas de concurrence. Il ne s’agit pas seulement de réussir, mais que nos camarades réussissent aussi.

Cette méthode offre une place explicite au jeu. La mise en œuvre de jeux mathématiques demande des stratégies et donc une réflexion mathématiques (anticipation, calculs…) qui permettent d’enrichir l’enseignement des mathématiques.

La résolution de problèmes joue un rôle fondamental dans l’enseignement des mathématiques. C’est pourquoi une place très importante lui est consacrée dans la méthode.

Le schéma type d’une séance M.H.M comprend :

•  une activité orale ritualisée

•  du calcul mental

•  de la résolution de problèmes

•  une séance d’apprentissage

A bientôt pour un prochain article

La classe de CM2C