Papiers-crayons en CM2C

En CM2C, nous faisons l’activité « papiers-crayons ». C’est une activité qui lie la géométrie au dessin. Elle a été développée par l’Institut de Recherche en Mathématiques de l’université Paris 13.

A travers  la réalisation de figures géométriques, nous travaillons l’analyse, le raisonnement et la maîtrise des instruments : le crayon, la règle, le compas et même la gomme.

Par le biais du dessin qui est la motivation première, la réalisation des figures proposées constitue une approche des problèmes classiques de constructions géométriques.

Les élèves développent ainsi des capacités de réflexion par le dessin. La démarche que nous utilisons est le “dessin raisonné”. La recherche d’indices permettant de construire la figure, montre que le raisonnement géométrique ne se réduit pas à l’apprentissage formel d’une démonstration.

Ça peut se révéler être un exercice intellectuellement difficile. A contrario, cette activité permet à des élèves de se retrouver en situation de grande réussite. Ces mêmes élèves apportent alors leur aide à d’autres qui pourraient se retrouver bloqués à un moment donné. Ceci a un réel impact positif pour la confiance en soi.

Voici quelques réalisations d’élèves :