La rencontre des CM1 avec une optométriste.

Le vendredi 1 avril 2022, notre classe a rencontré l’optométriste Mirna Adra, dans la salle JP Bayle, au Lycée. Elle nous a expliqué comment protéger nos yeux de la lumière bleue.

La lumière bleue se trouve dans les rayons du Soleil, les lampes LED et les appareils électroniques (ordinateur, télévision, téléphone portable…)

Cette lumière est nocive. Après une longue exposition à la lumière bleue, on risque de perdre la vision centrale et c’est irréversible.

D’autre part, cette lumière perturbe notre horloge biologique et on a du mal à s’endormir. Pour cela, il faut éviter de regarder des écrans, une à deux heures avant de se coucher.

Pour protéger nos yeux, on peut appliquer la technique des 20/20/20 : après avoir regardé l’écran pendant 20 minutes, on se repose en regardant, pendant 20 secondes, un objet situé à 20 mètres. Il faut aussi penser à cligner les yeux régulièrement pour éviter qu’ils sèchent.

Mme Adra nous a appris de même, qu’il existe des verres qui protègent de la lumière bleue.

C’était une rencontre très intéressante, et nous avons appris beaucoup choses !

Les élèves de CM1