Echange et interaction en Maths

Avoir de la confiance en soi, savoir parler devant les gens, savoir expliquer des notions acquises sont des enjeux majeurs de l’enseignement et des compétences essentielles au 21e siècle.

Dans le cadre du cours de mathématiques au collège, nous avons inversé les rôles : les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont pris la place du professeur. Ils ont préparé leurs cours et ont fait la leçon en classe devant leurs copains. Des échanges, et de l’interaction ont été notés durant chaque intervention. Les élèves se sont sentis à l’aise de pouvoir s’exprimer et poser des questions à leur professeur, devenu leur « élève » pour l’occasion ! Le tout bien sûr sous la supervision de l’enseignante, qui s’est assurée de la qualité de ce qui était transmis !

Une expérience très réussie dans une ambiance sereine et confiante.