Rencontre avec l’écrivaine Salma KOJOK

Dans le cadre du festival Beyrouth Livres, le lycée Alphonse de Lamartine a accueilli l’écrivaine Salma KOJOK le lundi 24 octobre. Les élèves de seconde A et B et de 1ère A et B tout spécialement étaient au rendez-vous. En amont de cette rencontre littéraire, un travail pédagogique a été mis en place pour faire découvrir l’écrivaine en visite de l’établissement et ses deux romans les plus récents La maison d’Afrique (2015) et Le dérisoire tremblement des femmes (2019).
En seconde, la rencontre qui a duré deux heures a été l’occasion de participer à un atelier d’écriture animé par l’écrivaine. Les élèves ont été invités à lister des bruits qui font partie de leur quotidien et sollicités par la suite à rédiger un texte intégrant ces bruits et décrivant leur impact sur eux. A l’issue de cette activité, les élèves de seconde ont compris que l’écriture d’un livre démarre le plus souvent d’une sensation ou d’une émotion que l’écrivain recueille en lui-même et à laquelle l’écriture donne forme.
En 1ère, la rencontre s’est déroulée autour du dérisoire tremblement des femmes et de la notion même de personnage. Après une présentation rapide des travaux menés en classe et un partage d’avis et d’impressions sur le roman lu, les élèves se sont introduits dans la cuisine d’un romancier et ont découvert quelques secrets liés à la création du roman et des personnages.
L’équipe Web radio du lycée Lamartine a saisi l’occasion de cette visite pour interviewer à la fin de la journée et sur place Salma KOJOK.

Pour écouter l’émission cliquer ici