Rencontre avec Elias Khlat

« L’image, un langage pour comprendre le monde »

L’image étant le mode de représentation le plus accessible à tous, sa lecture constitue un moyen idéal pour comprendre le monde qui nous entoure. La lecture de l’image, donc sa compréhension, nécessite un apprentissage, une initiation à ce langage qui a ses propres codes. Dans une volonté d’éduquer le regard de nos jeunes confrontés de manière massive à toutes sortes d’images, une intervention de M. Elias Khlat sur le thème « L’image, un langage pour comprendre le monde » a été proposée aux élèves des deux classes de 3ème du Lycée Alphonse de Lamartine.

Producteur et cinéaste, fondateur et directeur du « Festival du Film de Tripoli », M. Khlat possède une longue expérience dans le domaine de l’image et des médias. Son intervention s’inscrit dans le cadre des activités autour de la Semaine des Lycées Français du Monde, organisée cette année du 28 novembre au 3 décembre 2022 sur la thématique : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés »

La rencontre s’est déroulée en trois moments. Au cours d’une première plénière, des photos prises par les élèves de 3ème, à l’intérieur de leur établissement scolaire, ont été projetées, décrites et les photographes en herbe ont expliqué leurs choix et intentions. Dans un 2ème temps, un atelier interactif a été proposé aux élèves, à partir d’une photo journalistique qui a fait le buzz, il y a quelques années. L’objectif de l’atelier : insister sur l’importance de lire les légendes qui accompagnent les photos rencontrées dans les médias et la nécessité d’effectuer les recherches nécessaires pour vérifier les sources de l’information. Les élèves ont pu aussi découvrir plusieurs images dont la réalisation a été inspirée de cette photo. Finalement, inspiré par une planche de bande-dessinée de l’artiste libanais Mazen Kerbaj, M. Khlat a témoigné d’une expérience personnelle qui illustre son engagement citoyen dans la diffusion de l’art et de la culture dans sa ville natale : Tripoli.

Nos remerciements les plus chaleureux vont à M. Elias Khlat et au photographe, M. Esper Melhem, pour leur précieuse contribution à la réussite de cette rencontre.