Semaine des lycées français du monde au primaire

La 6ème édition de la Semaine des lycées français du monde a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre 2022 sur le thème

« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et  citoyens éclairés ». Cette semaine était organisée par l’AEFE, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.

A cette occasion, toutes les classes de l’école primaire du Lycée Alphonse de Lamartine ont  réalisé un travail autour de ce thème :

Les  Petites Sections ont appris à repérer les anomalies dans une photo.

Les Moyennes Sections ont travaillé sur différents supports : magazines, journaux, documentaires…

Les GSA ont pris des photos de leur coin préféré à l’école en justifiant leur choix.

Les GSC/CPC ont appris à prendre une photo avec un appareil photo numérique, à voir ce qui ne va pas et ce qui va bien, puis ils ont expliqué en audio pourquoi ils ont choisi de prendre cette photo.

Les CP ont appris à prendre des photos et à les légender.

Les CE2 et les CM1 ont travaillé autour de l’information.

Les CE1 et les CM2 ont accueilli Madame Eliane CHATRI, journaliste qui est intervenue sur différents thèmes concernant l’information : comprendre le circuit d’une information, les critères qui indiquent qu’il s’agit d’une information, les différents supports …

Les CE2 et les CM1 ont travaillé autour de l’information.

Cette semaine a permis de valoriser l’éducation aux médias et à l’information.