Journée mondiale de la langue arabe

La journée mondiale de la langue arabe” est célébrée le 18 décembre de chaque année dans le monde entier pour souligner l’héritage de cette langue et son immense contribution à l’humanité.  Au Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine, cette date est un moment privilégié pour les enseignants et leurs élèves qui se mobilisent afin de mettre à l’honneur la langue et la culture arabes. De nombreuses activités artistiques et culturelles ont été réalisées cette année: jeux, chants, poèmes, dessins ainsi que des productions écrites et orales très variées …  Les élèves de Grande Section ont découvert les lettres de l’alphabet arabe. Les classes de CP ont appris qu’un grand savant arabe nommé Al Khawarizmi est à l’origine des chiffres qu’ils utilisent au quotidien. Les CE1 se sont interrogés sur les finalités de l’apprentissage de la langue arabe. En CE2, les élèves ont rassemblé des informations chiffrées pour rendre compte du déploiement de cette langue à travers le monde. Les classes de CM1 ont découvert quelques savants arabes illustres. En CM2, les belles lettres de l’alphabet ont inspiré à nos élèves de très beaux dessins qu’ils ont pris soin de légender de manière à illustrer la splendeur de la langue arabe. Finalement, après avoir sélectionné avec soin des informations sur la vie de six savants arabes parmi les plus célèbres, les élèves de 3ème se sont glissés dans la peau de ces derniers pour raconter leur vie et mettre l’accent sur la richesse de leurs parcours respectifs.

Nous vous proposons un retour en photos sur cette semaine riche en manifestations et nous vous invitons à découvrir les productions des élèves qui ont été regroupées dans le Genially ci-dessous.